Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

Grève des médecins en RDC: « Négociations entre leGouvernement et le banc syndical ».

Les médecins de la RDC en mouvement de grève
Les médecins de la RDC en mouvement de grève

L’actualité de ce jeudi 17octobre est diversifiée dans la presse parue à Kinshasa. Découvrons quelques titres et détails sélectionnés par notre rédaction.


Commençons par la grève des médecins, Le Phare rapporte : « Négociations entre le
Gouvernement et le banc syndical »
. Selon le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr. Samuel-Roger Kamba, cette commission se réunira pendant cinq jours, jusqu’au samedi 19 octobre 2024. L’objectif est d’évaluer la mise en œuvre des Accords de Bibwa et d’examiner les cahiers de charges des syndicats du secteur de la santé. L’ouverture des travaux à Bibwa a eu lieu également en présence du ministre du Budget, Aimé Mboji, de la vice-ministre des Finances, Ôneige N’sele, ainsi que du vice-ministre du Budget. Attestant l’information, Forum des As titre : « Le Gouvernement et le banc syndical de la Santé négocient à Bibwa ».
Restons dans la rubrique Gouvernement, INFOS27 clame : « Grogne sociale : Le Gouvernement Suminwa sous pression ». Le cycle primaire des écoles publiques demeure paralysé plus de trois mois
après la rentrée scolaire, en raison d’une grève généralisée des enseignants. Ce mouvement de mécontentement s’est également étendu aux médecins du Syndicat des médecins du Congo, qui porte des revendications englobant des revalorisations salariales et l’amélioration des conditions de travail. Il est donc manifeste que le gouvernement subit une pression considérable face à cette grogne sociale, qui semble loin de se dissiper.
Quittons le Gouvernement pour l’Assemblée nationale, MédiaCongo écrit : « La ministre de l’Education nationale plaide pour l’amélioration des salaires des enseignants ». La ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a plaidé ce mercredi 16 octobre pour l’amélioration des conditions sociales des enseignants auprès du président de l’Assemblée nationale. Elle l’a affirmé à l’issue de l’audience que lui a accordée Vital Kamerhe, président de la Chambre basse du Parlement. Lorsque le budget sera discuté, souhaite-t-elle, qu’il y ait peu de coupe dans le budget de son ministère pour permettre au Gouvernement d’améliorer le social des enseignants.
De l’Assemblée Nationale vers le Sénat, Forum des As rapporte : « 149ème Assemblée de l’UIP à Genève en Suisse : La RDC fait entendre sa voix sur la crise dans l’Est ». Pari gagné et satisfecit pour la délégation congolaise conduite par le Président du Sénat Sama Lukonde qui a courageusement fait entendre le cri d’alarme sur les questions sécuritaires et humanitaires dans l’est de la RDC aux
parlementaires du monde.
Rendons-nous dans la province de l’Ituri, INFOS27 informe : « Le député Iracan traduit le gouverneur militaire Luboya en justice ». Gratien Iracan de Saint Nicolas, député national, élu de la circonscription
électorale de Bunia-ville, en l’Ituri, a déposé, mardi 15 octobre 2024, une plainte à l’auditorat général des Forces armées de la FARDC, à charge du lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, gouverneur
militaire de cette province sous état de siège. Cet élu de Bunia-ville et membre du parti politique Ensemble pour la République de dirige Moïse Katumbi, Iracan accuse cet officier des FARDC, notamment d’outrage à un député national, diffamation, propagation de faux bruits, imputation dommageable, rébellion et association de malfaiteurs.
C’est par la province de Nord-Kivu que nous mettons un terme à la présente revue. La Tempête des Tropiques alerte : « L’OVG alerte sur l’éruption sans danger du volcan Nyamulagira ». Le volcan Nyamulagira, situé dans la chaîne volcanique des Virunga, à proximité du volcan Nyiragongo, est de nouveau en éruption depuis la nuit du dimanche 13 au lundi 14 octobre courant. C’est ce qu’a rapporté OVG dans son bulletin spécial publié mardi 15 octobre et dans lequel, il confirme que le débordement des laves issues de ce volcan s’oriente vers le parc national des Virunga. Cependant, les responsables de l’OVG affirment que cette nouvelle éruption de Nyamulagira, qui intervient moins de deux ans après une autre, ne présente aucun risque immédiat pour la ville de Goma.

Articles similaires

Quitter la version mobile