Dans un communiqué publié le vendredi 18 octobre, le mouvement citoyen Alternative Laïque Engagé pour la Refondation Totale de l’État ALERTE-RDC, s’est exprimé sur le processus de Luanda sur la situation sécuritaire de la RDC précisément dans la partie Est.
ALERTE-RDC salue premièrement les efforts du gouvernement congolais dans la recherche diplomatique de la paix. Cependant, ce mouvement note avec regret le non aboutissement de ces pourparlers à un compromis commun, malgré la volonté de deux parties qui ont respecté le cessez-le-feu.
ALERTE-RDC soulève à ce point la conclusion de la réunion du 14 septembre, et celle du 12 octobre. De ce point ALERTE-RDC révèle la « persistance des dissensions sur leur engagement quant au plan harmonisé de neutralisation des FDLR qui reste palpable »
Il y a aussi le Rwanda qui s’attache au plan harmonisé de « conformément au rapport des experts de renseignement du 2, 9, et du 30 Août 2024, présenté lors de la réunion ministérielle du 14 septembre »
Face à ce climat de méfiance, ALERTE-RDC, « s’interroge et attire l’attention particulière des Autorités congolaises, à prendre conscience et anticiper la prochaine étape, tant il est clairement établi que la question des FDLR usée en exorde d’une cabale sagement orchestrée par le Rwanda, n’est qu’un leurre destiné à la consommation internationale pour justifier son invasion de la partie Est de la RDC, distraire l’opinion congolaise passée pour naïve sur les enjeux essentiels et ainsi grappiller du précieux temps, la revendication des terres congolaises pour tenter de juguler la crise démographique ayant notamment causé l’une des toutes premières vagues migratoires rwandaises vers la RDC voisine sans aucune mesure particulière d’encadrement. » Propose dans ce communiqué le mouvement citoyen Alternative Laïque Engagé pour la Refondation Totale de l’État.
Lionel KIBULUKU