Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

RDC: Le député Gratien Iracan a porté plainte contre le gouverneur militaire de la province de l’Ituri.

Le député national Gratien Iracan de Saint Nicolas et le Gouverneur militaire de l'Ituri Johnny Luboya Nkashama. Montage photo fntv.cd
Le député national Gratien Iracan de Saint Nicolas et le Gouverneur militaire de l'Ituri Johnny Luboya Nkashama. Montage photo fntv.cd

En RDC le député national Gratien de Saint Nicolas Iracan a traduit en justice le gouverneur militaire de la province de l’Ituri le général Luboya Nkashama Johnny, pour « Outrage, diffamation, propagation des faux bruits, imputation dommageable, rébellion et association des malfaiteurs », peut-on lire sur la plainte déposée auprès de l’auditeur général des FARDC.

Les faits remontent au 9 octobre lorsque l’élu de Bunia a critiqué la gestion des deux gouverneurs militaires du Nord Kivu et de celui de l’Ituri. L’interpellation n’était pas bien appréciée par le gouverneur militaire de l’Ituri qui à son tour a publié une liste de trois députés nationaux qui selon ses propos « financent les rebelles », parmi les cités figure aussi Gratien Iracan.

Après le dépôt de sa plainte, le député Gratien Iracan a estimé que le gouverneur Luboya Nkashama Johnny doit être traduit en justice pour avoir failli à sa mission et surtout cet élu lui reproche de s’afficher beaucoup plus  » politique et indiscipliné « 
 » Le Général Luboya Nkashama Johny est un officier extrêmement dangereux pour la République. Il use de sa position de Gouverneur militaire, abusant de la confiance du Président de la République et Commandant suprême de l’armée, pour déstabiliser et opposer les Institutions légalement établies. Ce monsieur cherche à créer des conflits entre l’Assemblée nationale et le Président de la République, entre la population et le Chef de l’Etat mais aussi entre l’Assemblée nationale et le Gouvernement de la République. Il est plus que urgent de l’arrêter et de l’acheminer devant les juridictions compétentes pour le juger et lui permettre de répondre de ses actes. », a-t-il écrit sur sa page Facebook officielle.

Lionel KIBULUKU

Articles similaires

Quitter la version mobile