Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

RDC: ‘’Ni pénurie de carburant ni problème de distribution des produits’’

Une seule pompe en service dans une station-service pour servir des automobilistes à Kinshasa, le 30/08/2017, lors de la pénurie du carburant. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Une seule pompe en service dans une station-service pour servir des automobilistes à Kinshasa, le 30/08/2017, lors de la pénurie du carburant. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les journaux parus ce vendredi dans la capitale RD Congolaise ont chacun abordé divers sujets. Les détails dans les lignes qui suivent.


FORUM DES AS vient en premier avec cette nouvelle : « Le DG de l’ARSP s’engage à apurer les arriérés enregistrés depuis 2020 ». Résolument engagé à servir la cause de l’émergence d’une vraie classe moyenne congolaise selon la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et en accord avec le ministère de tutelle, le Directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal, a payé du coup 30% des arriérés des allocations existants depuis 2020 envers trois établissements publics partenaires à savoir le FOGEC, l’ANADEC et l’APOCEM. Ces dettes existant plusieurs années avant sa nomination seront apurées dans les meilleurs délais.
Cet engagement, soutenu par le ministère de tutelle, indique INFOS27 illustre non seulement sa gestion exemplaire mais aussi sa détermination à renforcer l’écosystème entrepreneurial du pays. Ce geste du DG de l’ARSP, rassure CONGO NOUVEAU marque sa ferme volonté de résoudre les problèmes structurels y compris les dettes trouvées au sein de l’établissement même plus de deux années avant sa nomination.
ECONEWS se penche sur la pénurie de carburant en titrant : « Gouvernement et pétroliers rassurent : ‘’Ni pénurie de carburant ni problème de distribution des produits’’». Alors que la population s’inquiète de la pénurie de carburant à la suite de la dernière baisse des prix à la pompe, les deux parties rassurent : ‘’Il n’y a ni pénurie de carburant ni un problème de distribution des produits pétroliers’’. En attendant la certification du manque à gagner dû aux pétroliers distributeurs, que le Gouvernement promet d’apurer dans le meilleur délai, plus rien ne saurait donc perturber le marché des produits pétroliers. Ceci ressort d’un entretien constructif, qui a eu lieu mercredi entre le Gouvernement, représenté par le VPM de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, et les acteurs majeurs du secteur pétrolier. De même CONGO NOUVEAU revient : « Pas de pénurie de carburant ! ». Rassurent Mukoko Samba et les pétroliers.
Rendons-nous à la chambre basse du Parlement, INFOS27 rapporte : « Adoption le projet de loi portant reddition des comptes 20233 ». ‘’Sur une prévision de l’ordre de 32 456,78 milliards de FC, les Recettes du budget du pouvoir central réalisées au terme de l’exercice 2023 sont chiffrées à 29 607,09 milliards ; soit un taux de réalisation de 91, 22%. Constituées des dépenses du budget général, des budgets annexes et des comptes spéciaux ; les dépenses du pouvoir central prévues à 32 456,78 milliards de FC, ont été exécutées à hauteur de 31 316, 23 milliards de FC ; soit un taux d’exécution de 96,49%’’, a déclaré Doudou Fwamba, ministre des Finances. Abordant le même sujet, LA RÉFÉRENCE PLUS titre : « Assemblée nationale : projet de loi portant reddition des comptes Doudou Fwamba face à un héritage d’un cocktail de la mal-gouvernance ».

Quittons l’Assemblée nationale pour la province du Nord-Kivu, FORUM DES AS
informe : « Partie en décembre 2023, la Monusco revient à Lubero ». La Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) est de retour à Lubero. Ce comeback survit dans la province du Nord-Kivu après le départ en décembre 2023. Motivé par une détérioration de la situation sécuritaire, ce retour suscite néanmoins des préoccupations et des interrogations au sein de différentes couches sociales de la région.
Bouclons par le sondage du Gouvernement Suminwa. FORUM DES AS note : « Sondage les points : 100 jours après, Suminwa se consolide ». Plus de cent jours se sont écoulés depuis l’investiture, le 12 juin
dernier par l’Assemblée nationale, du gouvernement Suminwa, le tout premier du second quinquennat du Président Tshisekedi et le tout premier dirigé par une femme. D’après le journal, Muyaya décolle, Doudou Fwamba, Aimé Boji, Constant Mutamba se distinguent dans l’opinion. Certifiant l’information, ECONEWS
écrit : « 100 jours du Gouvernement : départ rassurant pour Suminwa avec Muyaya, Fwamba, Mutamba et Boji en première ligne ».

Articles similaires

Quitter la version mobile