Après les fortes pluies qui ont inondées plusieurs quartiers de la ville Kinshasa le samedi 19 Octobre, le gouverneur de cette ville Daniel Bumba Lubaki a réuni quelques membres sectoriels de son gouvernement pour évaluer les dégâts et limiter les risques.
Par ce fait, le premier citoyen de la ville de Kinshasa s’est dit indigné à la suite de cette catastrophe et lance également un appel à la population pour respecter les consignes édictées par les autorités.
« Nous invitons les Kinois à travailler avec nous en synergie. Nous comprenons que le refus de respecter les dispositions prises entraîne des dégâts. Nous allons nous imprégner, dans les jours qui suivent, pour le curage des rivières », a-t-il déclaré
Et d’ajouter
« Nous déplorons, cependant, la mort d’un enfant de 2 ans près de la rivière Kalamu. Les mesures sont prises pour sortir notre ville de cette situation ».
La pluie de ce samedi a levé la voile sur la mauvaise gestion des caniveaux qui devraient servir de canaux d’eaux. Faute de curage permanent de ces derniers, l’eau de pluie a envahi plusieurs quartiers de la capitale congolaise dont Kalamu, Limete, Barumbu, Lingwala sans oublier quelques érosions dans la commune de Selembao.
Lionel KIBULUKU