Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Education

Kasaï : Frédéric Piema Malengu attire l’attention des chefs d’établissements sur le respect des instructions officielles

Me Frédéric Piema Malengu Ministre provincial de l'éducation dans la province du Kasaï
Me Frédéric Piema Malengu Ministre provincial de l'éducation dans la province du Kasaï

Le ministre provincial en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC) au Kasaï , Maître Frédéric Piema Malengu a attiré l’attention de tous les chefs d’établissements de sa juridiction sur le respect strict des instructions officielles éditées en matière de l’éducation. Il a en vue de rappeler les devoirs des uns et des autres en cette matière, tenu une réunion sur le paiement des frais dénommés « minerval », frais payés par chaque école et prélevé sur les frais scolaires payés par chaque élève régulièrement inscrit dans un établissement scolaire donné. Ici les écoles concernées sont les primaires et secondaires de la République Démocratique du Congo dont celles du Kasaï obligatoirement obligées.

Dans son mot de circonstance, le directeur provincial Christian Ilanga Wanda a exhorté tous les chefs d’établissements à reconnaître la place de l’État, par le respect obligatoire de la décision du Gouverneur de province, décision qui n’est rien d’autre que l’arrêté fixant les frais scolaires officiels à payer.
Le Proved Ilanga Wanda a déploré que d’autres écoles n’avaient nullement payé ces frais l’année passée. Chose pour laquelle, le ministre Frédéric Malengu a sollicité dérogation du Proved qui appretait son stylo rouge dans le but de redresser les insolvables.

Pour sa part, Bernard Ngalamulume directeur provincial du fonds de promotion de l’éducation nationale (FPEN) est revenu sur la nécessité de ces frais et leur apport dans le système éducatif Congolais.

Un chef d’établissement qui a pris part à la rencontre a fait savoir que les frais minerval à payer sont ceux de l’année en cours et celle de l’année passée. Alidor Mukanda Kamalenga indique que les chefs d’établissements ont obtenu de l’autorité un délai pour s’acquitter de leur devoir.

« Il y a certains préfets qui ne veulent pas s’acquitter de leur devoir, celui du produit minerval, voilà pourquoi, l’ultimatum de 72 heures nous a été donné pour terminer la situation, c’est-à-dire, payer ces frais. Les frais concernent l’année scolaire passée. Nous étions nombreux et à cette occasion, avions été sensibilisés à payer les mêmes frais pour cette année scolaire 2024-2025 » a dit Alidor Mukanda Kamalenga préfet des études de l’institut Nshintulukilu.
C’est sous le climat de bon enfant que le ministre provincial Frédéric Piema Malengu s’est séparé avec ses administrés sur une entente.

Faustin Nkumbi

Articles similaires

Quitter la version mobile