L’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC) Kasaï 1 salue le contenu de la note circulaire relative à l’affectation des frais scolaires dans les écoles secondaires publiques de la province du Kasaï.
Faustin Mputu Kalala son Président provincial l’a dit ce dimanche 20 octobre 2024.
Dans une interview exclusive accordée à fntv.cd à Tshikapa, Faustin Mputu reconnaît l’implication des autorités dans cette affaire.
« Comme intersyndicale, je remercie le gouverneur de province qui a voulu doter à la province, un arrêté fixant les frais scolaires, aussi toute ma gratitude au ministre provincial Frédéric Piema Malengu et tous les deux comités provinciaux éducationnels qui ont convoqué un cadre de concertation avec tous les syndicalistes du Kasaï 1 et 2 pour décider sur l’affectation en termes de pourcentages des frais de fonctionnement dans les écoles secondaires publiques » a dit le Président intersyndicale.
Il a également exhorté les enseignants à accueillir cette note circulaire.
« J’informe tous les enseignants que la note circulaire est l’émanation du grand travail qui a eu entre les syndicalistes de la province et les autorités. Nous avons ensemble discuté, c’est ce qui nous a amené à ce résultat nous sommes contents. Parceque vous savez, cela fait plus de trois ans, les enseignants de la province du Kasaï n’ont jamais accédé à ces frais. Cette fois-ci sur demande des syndicalistes que nous sommes, les autorités ont accepté en tout cas, nous sommes contents » a-t-il expliqué.
Depuis la nuit de temps, l’arrêté portant fixation des frais scolaires dans les écoles de la province du Kasaï, accordait les frais scolaires payés par les élèves dans les écoles secondaires publiques, au fonctionnement. Les enseignants n’avaient aucune part. Ce qui a suscité le combat des syndicalistes pour cette année scolaire en cours que la question soit claire. C’est enfin le dimanche 20 octobre que la note circulaire du ministre ayant en sa charge l’éducation est sortie avec comme affectation des frais de fonctionnement dans les écoles secondaires publiques comme suit: 50% aux enseignants et 50 autres à l’école.
Faustin Nkumbi