Dans un communiqué publié le lundi 21 octobre que fntv.cd à pu consulté , la médiation angolaise dénonce une violation flagrante du cessez-le-feu à la suite de l’occupation de la cité de Kalembe au Nord-Kivu, par les éléments du M23.
« Cette action représente une violation flagrante des principes et de l’esprit des recommandations et décisions de la réunion ministérielle du 30 juillet 2024 et du cessez-le-feu réveillé, entré en vigueur à minuit le 4 août 2024. Le Gouvernement de la République d’Angola condamne fermement cet acte hostile, qui compromet les efforts en cours pour rechercher une solution durable au conflit dans l’est de la RDC », peut-on lire dans ce communiqué du ministère angolais des Relations extérieures.
L’Angola exhorte les parties au conflit à respecter le cessez-le-feu, comme l’a réitéré la 14e réunion ministérielle de septembre 2024, évitant les actes hostiles qui conduisent à une escalade du conflit, exacerbant la grave situation humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Le Gouvernement de la République d’Angola réitère son engagement à rechercher une solution par la voie pacifique dans le contexte du processus de Luanda, sous la direction du Président João Manuel Lourenço.
Les combats opposant les rebelles du M23 aux groupes armés locaux « Volontaires pour la défense de la patrie » (VDP/Wazalendo) ont repris avec une forte intensité dans la matinée ce lundi 21 octobre à Kalembe. Cette localité est à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Kitshanga, au Nord-Kivu.
Kalembe a été occupée par les M23 avant d’être récupérée par les Wazalendo.