Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

RDC: l’opposition aux abois, le gouvernement pataugeant. (Steve Mbikayi)

De gauche à droite le député national Steve Mbikayi, l'ancien premier ministre Sama Lukonde et l'opposant Martin Fayulu. Montage photo fntv.cd
De gauche à droite le député national Steve Mbikayi, l'ancien premier ministre Sama Lukonde et l'opposant Martin Fayulu. Montage photo fntv.cd

Dans sa 57 ème tribune publiée sur son compte X, le député national Steve ne met pas de gants pour distribuer des cartons jaunes à l’opposition politique et au gouvernement issu de la majorité de l’union sacrée à laquelle il appartient. Le président du parti travailliste sermonne le leader de l’Ecidé sans le citer pour avoir été à l’initiative d’un dialogue au nom de la cohésion mais qui n’a pas abouti.

« Sans qualité, certains opposants ont lancé un appel à la cohésion nationale. Puis, silence radio. Déboussolés ,d’autres se sont jetés dans les bras de Kagame. Sans rire, de Kigali ils lancent un appel pr une paix en RDC qui passerait par le départ de Fatshi de gré ou de force. Avec quelle force ? s’interroge Steve Mbikayi qui estime que c’est une aubaine pour la majorité de créer les conditions pour se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible mais tout en apportant le sourire au peuple.

« Suite à l’impatience et à une frustration mal gérées, certains ont choisi la voie de l’ exil . Orpheline de leader,l’opposition congolaise est en débandade . C’est une aubaine pour que la majorité s’organise en vue de garder le pouvoir le plus longtemps possible. Ceci passe par la satisfaction des besoins primaires du peuple . Manger , se soigner , scolariser les enfants , se déplacer aisément et se loger décemment. Ne pas lui offrir ce minimum c’est faire de ce peuple une opposition latente , imprévisible et plus dangereuse.

L’élu de Mont -Amba n’est pas aussi tendre envers l’ancien gouvernement Sama Lukonde dit des Warriors pour avoir foulé au pieds la vision du Président de la République centrée sur le peuple d’abord au profit de la propagande.

« Pendant prés de 5 ans, le gouvernement des Warriors a fait de cette demande du peuple le cadet de ses soucis.
Dans le budget 2023, le crédit alloué au ministère de la communication et média a été dépassé de plus 3000 % . Preuve que ce gouvernement a passé tout son temps à faire la propagande. Mais, le crédit prévu pour l’agriculture n’a été consommé qu’à 1,85 % ! Plutôt que de financer l’agriculture et produire au pays, le gouvernement a choisi de continuer à tout importer . Maïs, riz , poissons … »
s’indigne t-il.

Après lecture de la reddition des compte Steve Mbikayi un passionné de l’éducation, clame que le gouvernement Sama Lukonde a abusé des crédits devant être alloués au secteur de l’éducation.

« Alors que pendant 5 ans, la salutaire décision de la gratuité de l’enseignement s’embourbe, plus de 1300 milliards de FC alloués à l’EPST n’ont pas été consommés pendant que les enseignants vont en grève pour réclamation des salaires, les écoles manquent des salles , des bancs, des bibliothèques… » contate le député national qui accuse l’équipe Sama d’avoir opéré de dépassement budgétaire au détriment du social de la population.

« Alors que la Primature, les ministères des finances, de budget, les institutions politiques ont dépassé de trop loin la part qui leur a été allouée, le social de la population est restée le cadet des soucis des  » Warriors « .

En français facile poursuit-il, « ceci veut dire que l’ argent destiné à cet effet a été détourné . Le budget de l’ État a été illégalement consommé à plus de 50% sans passer par la chaîne des dépenses, sur base des simples notes du ministre des finances. Faute des soubassements, la banque centrale place toutes ces dépenses irrégulières dans un compte de suspens en attendant les justifications avant la fin de l’exercice budgétaire. Sans apporter des pièces justificatives, c’est par une simple lettre que le ministre des finances demande à la banque centrale de couvrir globalement cette monstruosité. » conclut-il.
Avec ses lunettes Steve Mbikayi dit constater que l’actuel gouvernement serait sur les pas du précédent. Il tire la sonnette d’alarme face à ce qu’il qualifie de gestion calamiteuse.

« Quant au gouvernement actuel, il semble marcher sur les pas de celui des Warriors. Quatre mois après sa mise en place, il va de pataugement en pataugement. Face à la gravité de cette situation , nous taire parce que nous sommes de la majorité, c’est comploter contre le peuple et par ricochet travailler contre la même majorité. Il est vrai que la politique est un monde partisan. Ici comme ailleurs, les acteurs de la majorité ont l’obligation de défendre et de ménager le président de la République parce que si lui tombe, tous tomberont avec lui . Par contre, ceux de la majorité qui sont lucides doivent être sévères avec leur gouvernement qui gère le pays au quotidien et qui doit servir de fusible au President . Car, même si tout le gouvernement tombait , tous ne tomberont pas avec lui .
Mais, bcp de membres de la majorité préfèrent se taire par peur des représailles pcq ceux qui ont le courage de dénoncer sont mis en quarantaine. Leurs noms sont régulièrement rayés de la liste lors de la nomination des ministres ou des mandataires publics. À défaut de garder silence, les plus enjôleurs lèvent l’option de tout défendre pour ne pas être mis sur la liste noire par l’entourage du Chef. Pour nous , le silence face à une gestion calamiteuse du gvt pour préserver ses propres intérêts est un manque de patriotisme. Ds un pays où l’opposition est morte de sa belle mort , les membres de la majorité qui sont lucides doivent s’opposer aux mauvaises pratiques du gouvernement pour sauver les meubles.

Articles similaires

Quitter la version mobile