Les conseillers communaux de la ville de Tshikapa ont été en sit-in devant le gouvernorat de la province du Kasaï. Ils y étaient avec leurs matelas, message fort en direction du gouvernement provincial, duquel, ils exigent leur prise en charge.
Venue pour établir l’ordre, les éléments de la police ont avec répressions interrompu le sit-in qui était en cours.
Le mouvement pro démocratie lutte pour le changement qui dénonce, digère très mal le comportement infligé à ces élus.
« Je condamne avec la dernière énergie la répression sanglante exercée sur les conseillers communaux venus pacifiquement manifester au Gouvernorat pour exiger leur prise en charge auprès de l’État congolais. En effet, je me suis rendu au Gouvernorat ce soir pour m’enquérir des revendications des conseillers communaux en sit-in depuis le matin dans les installations du Gouvernorat. Des tortures réservées à ces élus ne sont pas des réponses acceptables à leur action pacifique, le Gouvernement provincial devrait engager un dialogue constructif avec eux et remonter rapidement leurs revendications auprès d’un Gouvernement central » a dit Joël Minga.
À en croire, la lucha rappelle la légitimité du pouvoir des conseillers communaux.
« Ces conseillers sont des élus du peuple au même titre que les Députés et le Président de la République, ils sont un maillon important dans la Gouvernance locale, leur prise en charge est non négociable.
Pourquoi organiser leur élection s’il n’y avait pas des moyens pour leur fonctionnement ? Payez les conseillers communaux » a-t-il tonné.
Pour rappel, les conseillers communaux n’ont jamais été payé depuis leur installation après les élections générales du 20 décembre 2023.
Faustin Nkumbi