Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

RDC: « Évoquer l’éradication de la misère, la cohésion nationale, la gabegie financière, la construction des routes…dans un débat sur la constitution, c’est un raisonnement antilogique » (Steve Mbikayi à Martin Fayulu).

L'opposant Martin Fayulu Madidu et le député de la majorité Steve Mbikayi Mabuluki
L'opposant Martin Fayulu Madidu et le député de la majorité Steve Mbikayi Mabuluki

Fervent partisan de première heure pour l’avènement de la 4 ème République, Steve Mbikayi n’attend pas laisser passer la thèse de Martin Fayulu à la suite du discours de Félix Tshisekedi à Kisangani sur la révision voire le changement de la constitution estimant que le Président de la République « joue avec le feu comme un gamin ».

Pour le travailliste Steve Mbikayi, « cette réaction de monsieur Fayulu est irrationnelle. Réviser ou changer une constitution n’ a jamais été jouer avec le feu » dit-il en réplique sur son compte X. Il martèle en disant : « Évoquer l’éradication de la misère, la cohésion nationale , la gabegie financière , la construction des routes…dans un débat sur la Constitution, c’est un raisonnement antilogique »

Et pour soutenir son antithèse par rapport à la thèse du leader de l’Ecidé, le député national Steve Mbikayi pense que: « Dans toute démocratie, les forces politiques majoritaires peuvent faire des réformes constitutionnelles pour leur faciliter la gouvernance et / ou conserver le pouvoir le plus longtemps possible. En 2011 , quand l’AMP de Joseph Kabila avait constaté qu’avec une élection présidentielle à deux tours , au 2eme tour les opposants allaient coaliser pour la battre , elle avait utilisé sa majorité pour réviser la Constitution et supprimer les deux tours . Une démarche politiquement correcte » argumente l’élu de Mont Amba à Kinshasa .

Et de poursuivre :

« Pendant la campagne des législatives en France, Jordan Bardella avait promis de supprimer le droit du sol au cas où le Rassemblement National gagnait…
Faire croire à l’opinion que réviser ou changer la constitution fera tomber le ciel sur nos têtes est une démagogie de mauvais goût. »
renchérit-il


« Partisans du changement de la Constitution depuis quatre ans, nous sommes fiers de constater qu’ aujourd’hui ce débat a pris de l’ ampleur. Sur ce , nous sommes prêts à en découdre avec les nonistes et nous attendons des arguments politiques et techniques corrects pour nous contredire en lieu et place des déclarations populistes de ce genre » dit Steve Mbikayi.

RDC: l’opposition aux abois, le gouvernement pataugeant. (Steve Mbikayi) https://fntv.cd/2024/10/23/rdc-lopposition-aux-abois-le-gouvernement-pataugeant-steve-mbikayi/

Articles similaires

Quitter la version mobile