Le séjour du Président de la République à Kisangani figure à la Une des journaux parus ce matin à Kinshasa.
« Le Président Félix Tshisekedi donne à nouveau des instructions pour la sécurité du territoire national », MÉDIACONGO titre en premier . L’évaluation de la situation sécuritaire sur l’étendue du territoire national, particulièrement dans la Grande Orientale, signale ce média, était au centre de la réunion du Conseil supérieur de la Défense élargie, présidée, ce jeudi 24 octobre 2024, par le Chef de l’État Félix
Tshisekedi, à Kisangani, dans le cadre de son itinérance. Au cours de cette réunion pointe le média, le Président de la République a donné des instructions claires aux différents responsables, afin que la paix
et la sécurité soient assurées sur toute l’étendue du territoire national.
En outre, écrit, LA RÉFÉRENCE PLUS
le Chef de l’État, a consacré une demi-journée, de ce jeudi 24 octobre 2024, à
l’inspection des travaux de construction et de modernisation de la voirie urbaine ainsi que d’autres infrastructures dans la ville, jadis dénommée martyr, mais dont Félix Tshisekedi a rebaptisé ‘’ville espoir’’.
Ce vendredi, annonce le quotidien, le Président de la République préside la 19ème réunion du Conseil des
ministres dans la ville Espoir.
Restons à Kisangani, CONGO NOUVEAU rapporte : « L’Eglise catholique indemnisée à hauteur de 2,5 millions USD ». Poursuivant son séjour à Kisangani dans la Tshopo, le Président de la République a remis une enveloppe de 2.500.000 Usd à l’Eglise catholique locale comptée parmi les victimes des atrocités de Genocost. Ce geste a été bien apprécié par l’archevêque métropolitain Marcel Utenbi. De même poursuit le confrère, de manière symbolique, le Président Tshisekedi a aussi remis une enveloppe de 2000 Usd à chacune des trois victimes ; l’opération se poursuit avec les responsables de Frivao. Ces deux enveloppes, clarifie constituent le lancement par le Chef de l’Etat du processus d’indemnisation des victimes de la guerre de six jours entre les armées rwandaise et ougandaise à Kisangani en province de la Tshopo.
ECONEWS revient sur le changement de la Constitution en indiquant qu’il n’y a plus de doute possible. La RDC s’achemine désormais vers l’instauration de la 4ème République. Confirmation en a été donnée par le Président Tshisekedi au cours d’un meeting populaire à Kisangani dans la soirée de mercredi 23 octobre.
Changeons de chapitre avec la prorogation de l’Etat de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri. FORUM DES AS informe : « La prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri par le Sénat ». Après la défense du projet de loi portant autorisation de la 84ème prorogation de l’état de siège sur une partie du pays telle que présentée aux sénateurs par le vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba Kabuya, 72 sénateurs, sur les 73 présents à la plénière, ont voté oui. Aucun ne s’y est opposé. Un seul s’est abstenu. Le projet de loi ainsi adopté sera transmis au Président de la République pour promulgation. De son côté, LA RÉFÉRENCE PLUS fait savoir : Assemblée nationale, des députés invitent le gouvernement à communiquer sur les mesures d’assouplissement quant à la 84ème fois de la prorogation de l’état de siège.
Dans un autre registre, les journaux reviennent sur cette nouvelle : « 200 millions Usd affectés au financement des PME : la Rawbank recourt aux données de l’ARSP », rapporte FORUM DES AS. Le CEO
de la Rawbank Mustafa Rawji compte sur le savoir-faire de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé pour atteindre les 20 mille PME devant bénéficier de l’enveloppe de 200 millions des dollars mobilisés par cette institution financière. Il a annoncé au cours d’une séance de travail qui a eu lieu à l’ARSP. Cette initiative, indique ECONEWS vise à soutenir la croissance et le développement des PME, qui jouent un rôle crucial dans l’économie congolaise. Pour maximiser l’impact de cet investissement, la Rawbank a décidé de faire appel à l’expertise de l’ARSP. Cette collaboration vise à garantir que les fonds soient utilisés de manière efficace et ciblée, en répondant aux besoins spécifiques des PME congolaises. Pour LE QUOTIDIEN, le DG de l’ARSP a salué la volonté des partenaires qui contribuent à la vision du Chef de l’État, car ils vont financer plusieurs entreprises avec 200 millions de dollars, et a salué de nouveau cette démarche qui est dans la vision de développer la chaîne de valeur en RDC.
C’est par l’ouverture de la première édition de la Foire de la Formation professionnelle que nous mettons un terme à la présente revue. LE JOURNAL signale que ce jeudi 24 octobre à Kinshasa, au nom de la Première Ministre le Vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, la première édition de la Foire de la formation professionnelle en RD-Congo placée sous le thème : ‘’Formation professionnelle : levier du développement du capital humain et de la croissance économique’’. Selon le VPM JeanPierre Lihau, cette activité foraine s’insère dans premier principe directeur qui guide l’action du gouvernement dans la réhabilitation du citoyen rd-congolais dans la plénitude de sa dignité par l’apprentissage et l’exercice de métier.