L’opposition Martin Fayulu s’est exprimé le vendredi 25 octobre sur l’initiative de la révision constitutionnelle annoncée par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Dans l’interview accordée à TV 5 Monde, le leader du parti politique ECIDE s’oppose catégoriquement à l’idée de la révision ou du changement de la constitution.
« Nous ne le laisserons pas toucher à la Constitution », a-t-il déclaré.
Pour Martin Fayulu ce discours menace l’unité nationale car le contexte socio-politique actuelle n’est pas favorable pour des décisions de grande envergure comme celle-là. Il critique Félix Tshisekedi et son gouvernement de corruption, détournements et autres vices qui selon lui n’améliore pas les conditions de vie des congolais.
« Pour cela, il nous faut la cohésion nationale. Ce n’est pas à cause de la Constitution que plus de 115 localités du pays sont sous contrôle des forces extérieures, et que le Gouvernement se distingue par la gabegie financière ? », s’interroge t-il.
À Kisangani le mercredi 23 octobre, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait déclaré que « notre constitution n’est pas bonne » et de poursuivre que « dès l’année prochaine une commission d’élites sera mise en place pour l’élaboration d’une nouvelle loi fondamentale ». Félix Tshisekedi a révélé que certaines dispositions de la constitution bloque le bon fonctionnement des institutions, pour cela il faut rectifier.
Cette annonce cristallise la campagne de sensibilisation sur la révision constitutionnelle lancée par l’UDPS parti au pouvoir.
Lionel KIBULUKU