Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

Augustin Kabuya accélère la campagne de sensibilisation sur la révision constitutionnelle pour matérialiser la vision du Chef de l’État.

Augustin Kabuya Tshilumba. Secrétaire général et Président ai de l'UDPS
Augustin Kabuya Tshilumba. Secrétaire général et Président ai de l'UDPS

Augustin Kabuya président intérimaire de l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS, a annoncé la poursuite et le déploiement massive de la campagne de sensibilisation de la population sur la révision constitutionnelle.

À travers son compte X le chef du parti présidentiel révèle qu’en dépit de la contradiction qui règne au sein de la classe politique sur ce projet l’UDPS va continuer à conscientiser la population sur le bien fondé de ce processus.

« En dépit de la confusion que certains hommes politiques veulent entretenir autour du projet de la révision ou du changement de la Constitution, nous allons nous déployer pour conscientiser notre peuple sur le bien-fondé de notre démarche et soutenir la position du Chef de l’État S.E Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO vivement exprimée à Kisangani », a-t-il annoncé

Augustin Kabuya précise que ce n’est pas nouveau dans l’histoire de la République Démocratique du congo que la constitution soit révisée ou changée.

« Que l’opinion publique note que ça ne sera pas la première fois que la Constitution de la RDC de 2006 soit retouchée, car, si on est parti de deux à un seul tour de la présidentielle c’est par la volonté du précédent régime qui avait pris l’initiative de la réviser en 2011 » a-t-il conclu.

Le 23 octobre à Kisangani Félix Tshisekedi avait déclaré que « notre constitution n’est pas bonne », il s’est montré favorable à la révision de cette loi qu’il accuse de freiner le bon fonctionnement des institutions avec certaines dispositions inopportunes qui ne sont pas adaptées à la réalité congolaise.

Avant cela, l’UDPS avait déjà lancé la campagne de sensibilisation sur la révision constitutionnelle. Du côté de l’opposition, c’est le refus. Plusieurs opposants et acteurs de la société civile ont critiqué cette initiative précisant que le contexte socio-politique actuel ne permet pas à entamer ce processus. La CENCO a annoncé la mobilisation dans les prochains jours pour faire barrage à cette initiative.

Lionel KIBULUKU

Articles similaires

Quitter la version mobile