La Conférence Épiscopale Nationale du Congo CENCO, s’oppose au changement de la constitution évoqué par le Président de la République Félix Tshisekedi le 23 octobre à Kisangani.
Dans une interview accordée à la radio Okapi, le secrétaire général de cette organisation catholique Mgr Donatien N’shole révèle qu’il n’y a pas de pertinence pour cette opération qui s’avère (dangereuse) pour l’unité nationale.
« C’est quelque chose à décourager dans le contexte actuel, quelque soit la pertinence de l’un ou l’autre point cette démarche est dangereuse sur plusieurs plans. Sur le plan social, sécuritaire et même sur le plan politique », a déclaré Monseigneur Donatien N’shole.
Il précise également que « Si cette question n’est pas bien traitée ça va déstabiliser le pays » a-t-il prévenu.
Pour le secrétaire général de la CENCO, il est possible d’éviter le pire car cette initiative au moment de son application va susciter de « tensions ».
« Ce projet de changement ou de révision de la constitution ne passera pas sans un bras de fer social. Cela pourrait ouvrir un nouveau front de tensions dans un pays déjà fragilisé particulièrement dans l’Est du pays » a alerté Mgr Donatien N’shole appelant le Chef de l’État Félix Tshisekedi de préserver la paix et de ne plus poursuivre cette démarche suicidaire qui menacerait la cohésion sociale au regard de la situation que traverse la nation.
« qu’il n’écoute pas ses collaborateurs qui ne voient pas plus loin que leurs ventres, leurs intérêts politiques (…) C’est lui qui assumera la responsabilité de ce qui arrivera » prévient-il
Par ailleurs les évêques catholiques annoncent de fortes mobilisations de terrain avec d’autres structures de la société civile pour faire barrage à ce projet porté jusqu’à présent par l’UDPS.
Lionel KIBULUKU