À la Une : La visite de travail du Président Félix Tshisekedi à Entebbe, en Ouganda.
FORUM DES AS rapporte : « Coopération Kinshasa-Kampala : Tshisekedi et Museveni déterminés à continuer à traquer les ADF ». Kinshasa et Kampala sont déterminés à traquer les ADF, ce groupe terroriste ougandais qui continue à semer la terreur dans l’est de la RDC. Le Président congolais Félix Tshisekedi et son homologue ougandais, Yoweri Museveni, ont évoqué le sujet hier mercredi 30 octobre lors du tête-à-tête qu’ils ont eu à Entebbe. Accusé de soutenir le M23, le Président ougandais se dit plutôt favorable au dialogue avec Kinshasa, conclut le tabloïd.
LE PHARE de son côté précise que la rencontre entre ces deux Chefs d’Etat a duré trois heures, et n’a pas été sanctionnée par un communiqué final ou une conférence de presse conjointe. Ils ont, à la place, fait la restitution devant leurs collaborateurs respectifs de l’essentiel de leurs discussions, a rapporté ce portail.
ACP fait savoir que le Président ougandais, Yoweri Museveni, a précisé que ces échanges ont été axés sur des questions sécuritaires bilatérales entre l’Ouganda et la RDC, la sécurité dans la sous-région,
les infrastructures routières ainsi que l’exploitation du pétrole sur le Lac Albert. A cette occasion, poursuit le bulletin quotidien, le Chef de l’État ougandais a réitéré son engagement à construire les routes Kasindi-Beni-Butembo et, éventuellement, la route Bunagana-Rutshuru-Goma dans la province du Nord-Kivu. De son côté, LA RÉFÉRENCE PLUS
s’interroge : « Tête-à-tête Tshisekedi-Museveni : Réchauffement d’une
coopération sincère ou marché des dupes ? ». Le journal pointe que la question que le commun des mortels congolais se pose, avec ce tête-à-tête, est-ce le retour d’une coopération sincère entre la RDC et l’Ouganda, où encore un autre marché des dupes ? Connaissant la perfidie du régime de Kampala, répond le quotidien, seul l’avenir nous le dira car, Félix Tshisekedi a tant prouvé sa bonne volonté d’un bon voisinage sincère et gagnant-gagnant, mais avec les dirigeants de l’Ouganda et du Rwanda, il a été toujours poignardé dans le dos par ces deux homologues.
LA PROSPÉRITÉ informe : « Démarrage aujourd’hui du 23ème Sommet Comesa : Félix Tshisekedi participe aux travaux à Bujumbura ! ». Après l’étape de l’Ouganda, le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est rendu hier, mercredi 30 octobre à Bujumbura, au Burundi, pour participer aux travaux du 23ème Sommet du Marché commun d’Afrique orientale et australe dont le démarrage intervient aujourd’hui.
Le thème retenu pour ces assises est ‘’Accélérons l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeurs régionales dans les domaines de l’agriculture résiliente au climat, de l’exploitation minière et du tourisme’’.
Une autre actualité, c’est le crash d’un hélicoptère militaire à l’aéroport de Ndolo. MÉDIACONGO dresse le bilan de : « 3 morts ». Le quotidien rapporte qu’un hélicoptère militaire des FARDC s’est écrasé mercredi 30 octobre, à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa. Selon ce tabloïd, l’origine du crash reste jusquelà inconnue, malgré la panique généralisée aux alentours de l’aéroport. Le journal cite des sources qui
parlent de trois morts, tous de nationalité étrangère, dont le pilote coincé dans l’appareil en feu, et ses coéquipiers qui ont rendu l’âme à l’hôpital où ils ont été évacués. Une unité des forces aériennes s’est déployée sur place pour sécuriser le périmètre de l’aéroport, a noté le journal.
LA RÉFÉRENCE PLUS signale qu’une enquête a été immédiatement ouverte par des autorités compétentes pour
déterminer les circonstances réelles du crash de cet hélicoptère qui servirait au ravitaillement militaire. Alors qu’une communication officielle tardait à être livrée, par des sources militaires ou gouvernementales, clame le tabloïd, une certaine opinion kinoise estime que ledit crash serait lié à un problème technique ou métrologique.
LA PROSPÉRITÉ quant à elle note qu’engager dans une mission technique, l’appareil a pris feu après l’impact, nécessitant une intervention rapide des équipes de secours. Ce quotidien révèle que les services anti-incendie de la RVA de Ndolo se sont immédiatement mobilisés pour maîtriser les flammes et sécuriser la zone, sous le regard inquiet de la population amassée le long de l’enclos de ce site militaire pour constater les dégâts. Aussitôt saisi, fait savoir ce portail, le Gouvernement a rapidement dépêché sur lieu de l’incident la vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation et son collègue viceministre de la Défense nationale.
Pour LE PHARE, le crash d’hier a été suivi en direct par des centaines de commerçantes et commerçants établis le long de l’avenue Bokassa, à moins de deux cents mètres de la piste de l’aérodrome de Ndolo. Si le pilote de l’hélicoptère n’avait pas réussi à désamorcer le processus de décollage pour ramener l’appareil sur la plate-forme aéroportuaire, la RDC allait connaître une seconde boucherie humaine dénommée ‘’Type K/bis’’, du nom d’un marché antérieur rasé le 08 janvier 1996 par un Antonov 32 en plein midi, faisant plus de 500 morts et plus de 1500 blessés.
C’est par la rubrique ‘’sports’’ que nous mettons un terme à la présente revue. LA TEMPÊTE DES TROPIQUES rapporte : « 26 Léopards convoqués pour affronter la Guinée et l’Éthiopie en novembre ». Pour clôturer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, le sélectionneur de la RDC, Sébastien
Desabre, a convoqué 26 joueurs pour affronter la Guinée et l’Éthiopie au mois de novembre. La liste a été rendue publique ce mercredi 30 octobre 2024, à travers les réseaux sociaux de la Fecofa. Absents
lors de la double confrontation contre la Tanzanie au mois d’octobre, Yoane Wissa et Ngal’ayel Mukau, blessés, ont été convoqués pour ces matchs de novembre