Dans une tribune publiée sur son compte X officiel le député national Steve Mbikayi critique la position de l’église catholique et celle de l’opposition congolaise qui ne veulent pas de la révision constitutionnelle.
L’élu de Mont Amba a rappelé que l’initiative de la révision constitutionnelle est un droit reconnu au président de la république, les deux chambres du parlement et le gouvernement.
» L’ Article 218 de la Constitution est claire :
L’initiative de la révision constitutionnelle appartient concurremment :
- Au Président de la République ;
- Au gouvernement après délibération en Conseil des ministres ;
- À chacune des Chambres du Parlement à l’initiative de la moitié de ses membres ;
- À une fraction du peuple, en l’ occurrence 100.000 personnes s’exprimant par une pétition adressée à l’une des deux chambres » a écrit Steve Mbikayi dans sa tribune.
Et d’ajouter
» D’ où les Évêques catholiques tirent-ils leur mission prophétique d’ empêcher à un Président de la République de jouir de ses prérogatives constitutionnelles ? Nous entendons dire qu’ on peut réviser mais, ce n’est pas le moment. Qui a donné à ceux qu’il allèguent le pouvoir d’apprécier le moment d’une révision constitutionnelle » s’interroge Steve Mbikayi leader du Parti Travailliste PT.
Il soutient que Ce n’est pas le rôle des évêques , des laïques catholiques ou protestants. Quant à l’opposition, elle doit faire valoir ses arguments à l’hémicycle lors du débat .
Menacer de descendre dans la rue, sensibiliser les fidèles dans les églises pour faire barrage à une initiative prise par le Chef de l’ État ou par toute autre institution jouissant de ses prérogatives constitutionnelles est une démarche à la fois incivique et amorale.
Considérant l’importance de cette question, l’élu de Mont Amba appelle la classe politique à un « débat citoyen avec comme toile de fond le respect de la Constitution et des lois qui régissent notre société » a-t-il conclu.
Lionel KIBULUKU