Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Nation

« D’ où les Évêques catholiques tirent-ils leur mission prophétique d’ empêcher à un Président de la République de jouir de ses prérogatives constitutionnelles ? » S’interroge Steve Mbikayi

Évêque Donatien Shole et le député national Steve Mbikayi.( Montage photo fntv.cd)
Évêque Donatien Shole et le député national Steve Mbikayi.( Montage photo fntv.cd)

Dans une tribune publiée sur son compte X officiel le député national Steve Mbikayi critique la position de l’église catholique et celle de l’opposition congolaise qui ne veulent pas de la révision constitutionnelle.

L’élu de Mont Amba a rappelé que l’initiative de la révision constitutionnelle est un droit reconnu au président de la république, les deux chambres du parlement et le gouvernement.

 » L’ Article 218 de la Constitution est claire :
L’initiative de la révision constitutionnelle appartient concurremment :

  1. Au Président de la République ;
  2. Au gouvernement après délibération en Conseil des ministres ;
  3. À chacune des Chambres du Parlement à l’initiative de la moitié de ses membres ;
  4. À une fraction du peuple, en l’ occurrence 100.000 personnes s’exprimant par une pétition adressée à l’une des deux chambres » a écrit Steve Mbikayi dans sa tribune.

Et d’ajouter

 » D’ où les Évêques catholiques tirent-ils leur mission prophétique d’ empêcher à un Président de la République de jouir de ses prérogatives constitutionnelles ? Nous entendons dire qu’ on peut réviser mais, ce n’est pas le moment. Qui a donné à ceux qu’il allèguent le pouvoir d’apprécier le moment d’une révision constitutionnelle » s’interroge Steve Mbikayi leader du Parti Travailliste PT.

Il soutient que Ce n’est pas le rôle des évêques , des laïques catholiques ou protestants. Quant à l’opposition, elle doit faire valoir ses arguments à l’hémicycle lors du débat .
Menacer de descendre dans la rue, sensibiliser les fidèles dans les églises pour faire barrage à une initiative prise par le Chef de l’ État ou par toute autre institution jouissant de ses prérogatives constitutionnelles est une démarche à la fois incivique et amorale.

Considérant l’importance de cette question, l’élu de Mont Amba appelle la classe politique à un « débat citoyen avec comme toile de fond le respect de la Constitution et des lois qui régissent notre société » a-t-il conclu.

Lionel KIBULUKU

Articles similaires

Quitter la version mobile