Dans un communiqué publié le mercredi 30 octobre 2024, Le Comité Laïc de Coordination s’est opposé au projet de révision constitutionnelle voulu par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Le CLC précise que « l’ouverture d’un front constitutionnel, en plus des fronts militaire, humanitaire et social, alors que les blessures électorales ne sont pas totalement cicatrisées, ne pourrait que conduire à une déstabilisation de la société et des structures de l’État « , a déclaré le CLC.
Le Comité Laïc de Coordination fait savoir que le climat socio-politique actuel et que les intentions affichées par les chantres de a révision constitutionnelle n’augure pas confiance.
« la société congolaise n’est pas condamnée à la léthargie, mais que la mise en place d’une nouvelle Constitution ou la révision de celle existante ne pourrait être légitime qu’à travers une concertation sincère et de bonne foi « prévient le comité laïc de coordination.
Rejoignant la position des évêques de la CENCO qui ont aussi condamné cette initiative qu’ils qualifient « dangereuse », le Comité Laïc de Coordination annonce la mobilisation de terrain.
Lionel KIBULUKU