Il y a eu un débat général le jeudi 31 octobre à l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, sur l’examen et adoption du projet de loi des finances 2025.
Lors de cette circonstance, le député national Maître Simon Mulamba Mputu a attiré l’attention du gouvernement sur le financement des projets prioritaires dans la province du Kasaï, sa base électorale.
« Je recommande ceci au gouvernement : l’accélération des travaux de construction de la route nationale n°1 à son étape Tshikapa-Kananga et Kananga-Mbuji-mayi. Qu’il mette des moyens pour la construction de chute Katende. Il y a plus de 30 ans environs, on pose les pierres mais les travaux ne débutent pas. On ne démarre jamais les travaux. Je crois cette fois-ci le chef de l’État sera regardant quand à ce. Que le gouvernement actuel fasse quelque chose. Il y a l’aéroport de Kananga qui n’est pas construit, celui de Tshikapa ressemble à un aérodrome. Dans tous les territoires de la province du Kasaï presqu’ inexistant, Ilebo, Mweka, Tshikapa, Dekese et Luebo. Que le gouvernement Suminwa focalise son attention sur la construction des routes de desserte agricole ou des routes régionales qui vont de la ville de Tshikapa vers Dekese, Ilebo, Luebo, Mweka et le territoire de Tshikapa. Que les travaux « Tshilejelu » qui ont été abandonnés recommencent parcequ’ils n’ont jamais débutés dans l’espace grand Kasaï » a recommandé le Président National du parti politique convention démocratique du peuple (Codep) Simon Mulamba.
Le député Simon Mulamba est revenu sur les contrats de partenariat signés par les entreprises publiques et les multinationaux. C’est ici où il a émis le vœu de prise de connaissance profonde des contenus de ces contrats.
« …par la même occasion, je recommande au gouvernement de revisiter les différents contrats de partenariat signés par la Sokimo avec les partenaires. On ne peut pas comprendre aujourd’hui que certains partenaires les multinationaux dont je tais les noms , exploitent de l’or de notre pays, se tapent des millions pendant que la Sokimo accumulent plusieurs mois d’ aérés de salaire. Voilà pourquoi nous allons initier une mission d’enquête parlementaire dans toutes les entreprises publiques et auprès des partenaires notamment la Miba, la Gecamines et la Sokimo pour revoir les participations de l’État » a-t-il dit.
Il a dans son speech, rappelé le devoir des uns et des autres dans la situation actuelle au Kasaï, dans sa diversité, notamment le Chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, le gouvernement et l’assemblée, c’est ici où il s’est exprimé par un dicton en dialecte, tshiluba « Biwadia ni muena bundu wa mushila » entendez en français « Si vous partagez à manger avec un honteux, faites preuve de réserve en sa faveur ». Ce dicton rappelle que le véritable devoir des acteurs politiques impliqués dans les solutions à réserver aux difficultés des Kasaïens.
Le député national Maître Simon Mulamba Mputu est Président National du parti politique convention démocratique du peuple (Codep). Spécialiste en finances publiques et membre de la commission économique et finances de l’assemblée nationale.
Faustin Nkumbi