L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo a pris la parole le jeudi à l’assemblée nationale, au cours de la plénière dédiée au débat sur le projet de loi de finances 2025.
Profitant de cette tribune, Augustin Matata Ponyo a élucidé les accusations de malversations financières lui impliquant.
Dans son discours il tient à préciser que sa gestion à la tête du gouvernement était impeccable. Il accuse tous ces détracteurs d’utiliser cette affaire pour lui régler des comptes politiquement.
Il précise qu’il est « le seul le seul Premier ministre jusqu’à présent qui a écrit une lettre à l’inspecteur général des finances pour demander une enquête sur toute [sa] gestion »
Jules Alingete inspecteur général des finances a vite réagi à ces déclaration. Sur son compte X, il affirme que Matata Ponyo a sa part de responsabilité dans le détournement des fonds destinés au projet Bukanga Lonzo.
« J’ai suivi avec étonnement l’intervention de l’honorable MATATA PONYO à l’Assemblée Nationale ce 31 octobre 2024, lors de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de la Loi des Finances 2025, quand il a affirmé qu’il n’avait jamais été au courant des conclusions de sa gestion à la tête du Gouvernement. Je me fais le devoir de lui rappeler que, selon le rapport de l’IGF, il est l’auteur présumé de malversations financières de 208 Millions de dollars des fonds publics destinés au projet BUKANGA LONZO », a écrit Jules Alingete inspecteur général des finances.
Lionel KIBULUKU