Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

Jules Alingete accuse Matata Ponyo d’être l’auteur présumé de détournements des fonds destinés au projet Bukanga Lonzo

L'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo et l'inspecteur général de finances Jules Alingete Key. (montage photo fntv.cd)
L'ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo et l'inspecteur général de finances Jules Alingete Key. (montage photo fntv.cd)

L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo a pris la parole le jeudi à l’assemblée nationale, au cours de la plénière dédiée au débat sur le projet de loi de finances 2025.

Profitant de cette tribune, Augustin Matata Ponyo a élucidé les accusations de malversations financières lui impliquant.

Dans son discours il tient à préciser que sa gestion à la tête du gouvernement était impeccable. Il accuse tous ces détracteurs d’utiliser cette affaire pour lui régler des comptes politiquement.

Il précise qu’il est « le seul le seul Premier ministre jusqu’à présent qui a écrit une lettre à l’inspecteur général des finances pour demander une enquête sur toute [sa] gestion »

Jules Alingete inspecteur général des finances a vite réagi à ces déclaration. Sur son compte X, il affirme que Matata Ponyo a sa part de responsabilité dans le détournement des fonds destinés au projet Bukanga Lonzo.

« J’ai suivi avec étonnement l’intervention de l’honorable MATATA PONYO à l’Assemblée Nationale ce 31 octobre 2024, lors de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de la Loi des Finances 2025, quand il a affirmé qu’il n’avait jamais été au courant des conclusions de sa gestion à la tête du Gouvernement. Je me fais le devoir de lui rappeler que, selon le rapport de l’IGF, il est l’auteur présumé de malversations financières de 208 Millions de dollars des fonds publics destinés au projet BUKANGA LONZO », a écrit Jules Alingete inspecteur général des finances.

Lionel KIBULUKU

Dernières publications

Poignée des mains entre le Président du Togo Faure Gnassingbé et le Président de la RDC Félix Tshisekedi

Revue de presse

La décision du gouvernement congolais de démolir les constructions érigées sur des sites interdits ou des zones non ædificandi, le voyage d’itinérance du Chef...

De gauche à droite Olivier Kamitatu et Ruphin Mpaka De gauche à droite Olivier Kamitatu et Ruphin Mpaka

Politique

Depuis son annonce, l’affaire du fédéralisme suscite de vives réactions au sein de l’opinion publique et dans la sphère politique. Soulevée par Olivier Kamitatu,...

Félix Tshisekedi Président de la République Démocratique du Congo. Félix Tshisekedi Président de la République Démocratique du Congo.

Revue de presse

La 16ème réunion des ministres du Commerce extérieur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) dont les travaux ont été ouverts hier mardi...

Daniel Mukoko Samba Vice premier Ministre, ministre de l'économie nationale. Daniel Mukoko Samba Vice premier Ministre, ministre de l'économie nationale.

Revue de presse

À la Une : la stabilité de l’économie, malgré l’agression rwandaise, rassure le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale Mukoko Samba. FORUM DES...

L'opposant Delly Sesanga ancien candidat Président de la République L'opposant Delly Sesanga ancien candidat Président de la République

Politique

L’opposant Delly Sesanga s’est opposé à la proposition de migration vers un régime fédéral. Dans une déclaration, il met en garde ceux qui soutiennent...

Articles similaires