Pour réguler le secteur de transport en république démocratique du congo, le gouvernement congolais a annoncé la mise en place d’une commission pour produire et délivrer les permis de conduire.
C’est le projet soutenu ce 01 novembre lors de lors de la vingtième réunion du conseil des ministres qui s’est tenue à la cité de l’union africaine en présence du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.
Pour rassurer la traçabilité de ces opérations le gouvernement révèle que cette mission sera faite conjointement par « les membres du ministère des transports ainsi que des finances, de l’ONIP, de la DGRAD et de la société prestataire a été mise en place pour élaborer et analyser le processus devant aboutir à la production et la délivrance des permis de conduire », rapporte le compte rendu de la réunion.
Pour le VPM, ministre des transports, voies de communication et désenclavement, cette innovation dans le secteur de transport vise à lutter contre la fraude et donner la facilité à créer une base de données.
« La mise en place de ce nouveau système contribuera à renforcer la sécurité routière et améliorer la gestion des données des conducteurs. Après identification des sites appropriés pour cette opération, il reste à finaliser le partenariat avec le prestataire afin de permettre à la commission nationale de délivrance des permis de conduire d’entamer l’exécution de cette opération », ajoute le compte rendu de la réunion.
Lionel KIBULUKU