Début ce mercredi 6 novembre des états généraux de la justice : Constant Mutamba « promet des réformes courageuses »
3500 acteurs diversifiés sont attendus ce mercredi 6 novembre au centre financier de Kinshasa pour l’ouverture solennelle des états généraux de la justice voulue par le ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba.
La confirmation de la tenue de ces accises a été faite le lundi 4 novembre par le patron de la justice congolaise au cours d’une conférence de presse.
« Il nous est paru nécessaire et urgent, sur la base des instructions du magistrat suprême, d’organiser un cadre d’échanges pour faire un diagnostic sérieux, une autopsie réelle de l’état de santé de notre justice », a-t-il dit.
Il a informé à l’opinion qu’au cours de ces accises « des réformes courageuses » seront engagées pour redresser le secteur de la justice au Congo qui actuellement « malade »
« À l’issue de ces états généraux, il sera donc question de pouvoir entrer sur les problématiques de fond qui touchent aux réformes aussi bien constitutionnelles que légales. C’est pourquoi nous avons convié à ces assises, entre autres, le législateur « , a-t-il ajouté
Ces accises neuf ans après intervient dans un climat délicat où la question de la révision constitutionnelle divise la classe politique congolaise. Pour le régime il faut, changer la constitution car cette dernière « a été rédigée à l’étranger par les étrangers » avait affirmé le Président de la République ttFélix Tshisekedi à Kisangani soulignant la nécessité de cette modification. Au sein de l’opposition c’est le refus total, plusieurs figures emblématiques de l’opposition ont manifesté leur indignation sur cette initiative promettant d’organiser des manifestations pour bloquer ces « manœuvres ».
Lionel KIBULUKU