Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

RDC: « Félix Tshisekedi aux magistrats : ‘’La nation vous observe’’ ».

Le Président de la République Félix Tshisekedi au milieu entouré du Ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux Me Constant Mutamba, du président du conseil supérieur de la magistrature Dieudonné Kamuleta
Le Président de la République Félix Tshisekedi au milieu entouré du Ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux Me Constant Mutamba, du président du conseil supérieur de la magistrature Dieudonné Kamuleta

Le lancement des états généraux de la Justice en République démocratique du Congo, hier mercredi par le Chef de l’Etat, est l’unique sujet exploité avec force par la presse kinoise de ce jeudi.


FORUM DES AS lance le bal en titrant : « Félix Tshisekedi aux magistrats : ‘’La nation vous observe’’ ». Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a adressé un message fort lors de l’ouverture des États
généraux de la Justice hier mercredi 6 novembre au centre financier de Kinshasa. Dans un discours empreint de détermination, il a promis des sanctions sévères aux magistrats corrompus et a insisté sur l’urgence de réformer l’appareil judiciaire afin de rétablir l’intégrité et la confiance dans les institutions de la RDC.
Placées sous le thème ‘’Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? Quelle thérapie pour la guérir ?’’. Ces assises qui se dérouleront du 6 au 13 novembre 2024, indique LE PHARE constituent une occasion pour tous les prestataires du secteur de la Justice d’établir un véritable diagnostic en vue de déceler les maux qui rongent la justice congolaise, et envisager des solutions idoines à administrer. Au journal de souligner que Tshisekedi aux magistrats : ‘’le temps des avertissements est révolu’’.
Selon LE POTENTIEL après des décennies marquées par plusieurs dysfonctionnements, les états généraux
de la justice dont le coup d’envoi a été donné, mercredi 6 novembre 2024 au Centre financier de Kinshasa par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, l’heure a sonné pour scruter, avec lucidité et honnêteté, l’état du
système judiciaire congolais. Ce forum, fait savoir le quotidien, se veut un lieu de diagnostic approfondi et de débat sur l’état du système judiciaire congolais.
LA RÉFÉRENCE PLUS revient sur l’insistance du Chef de l’Etat : ‘’ aux magistrats et aux autres acteurs, je rappelle
solennellement que le peuple congolais attend de vous une Justice qui apaise et qui rassure, une justice qui inspire confiance par votre compétence, par le bannissement des actes de prévarication et par le respect intransigeant des valeurs étatiques que vous devez incarner sans failles’’.

Par ailleurs, ACP note , le Président congolais a souligné l’importance de la mise en place d’un parquet financier en RDC pour poursuivre la lutte contre le détournement des deniers publics. A son tour, note le bulletin quotidien, le ministre d’État en charge de la Justice a assuré au Président Félix Tshisekedi, qu’il n’est pas seul dans sa lutte multisectorielle, notamment judiciaire, contre l’agression rwandaise.
Changeons de chapitre avec processus de paix de Luanda. LE POTENTIEL rapporte : « Trois écueils se dressent contre le Mécanisme de vérification ad hoc renforcé ». Lancé depuis mardi 5 novembre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Mécanisme de vérification ad hoc renforcé butera à des défis majeurs qui se dressent sur son chemin. Il s’agit notamment de garantir la surveillance du cessezle-feu, signé le 30 juillet 2024 entre la RDC et le Rwanda ; l’accès aux zones de conflit et les ressources logistiques nécessaires et le niveau de coopération que le Rwanda et la RDC fourniront à ce dispositif, ainsi que du soutien sous-régional et international.
Enfin, parlons du nouveau Président américain élu, Donald Trump. MÉDIACONGO écrit : « Réactions en
Afrique à la victoire de Donald Trump »
. De la RDC en passant par le Mali, le Nigeria, le Sénégal ou encore la Guinée… des citoyens réagissent en Afrique à la victoire de Donald Trump. La perspective d’un retour de Donald Trump à la Maison Blanche a entraîné de nombreuses réactions sur le continent africain. Le président congolais Félix Tshisekedi a félicité Donald Trump pour son élection. Celui-ci s’est exprimé dans un message publié sur le compte officiel X de la présidence de la République. Selon FORUM DES AS : le Chef de l’État Félix Tshisekedi se dit prêt à collaborer avec le nouveau Président américain élu et
à approfondir le partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis, qui entretiennent déjà de bonnes relations amicales et de coopération.
Aux États-Unis, Donald Trump a remporté la présidentielle, confirme LA TEMPÊTE DES TROPIQUES. Le républicain s’offre
un deuxième mandat à la Maison-Blanche. Cette élection américaine est, bien sûr, suivie partout dans le monde, notamment sur tout le continent africain. Les réactions affluent. Que va changer pour l’Afrique, ce nouveau mandat ? Que retenir de la politique africaine lors de son premier mandat ?, s’interroge le quotidien.

Articles similaires

Quitter la version mobile