Le député national Steve Mbikayi a salué le discours inaugural du ministre de la justice Constant Mutamba lors de l’ouverture des états généraux de la justice.
Dans un message posté sur son compte X officiel, l’élu de Mont Amba évoque la vision de Constant Mutamba qui fait la différence au sein de l’équipe gouvernementale.
« Nous félicitons le Ministre d’État Constant Mutamba pour son discours magistral et percutant tenu ce mercredi 06 novembre 2024 lors de l’ouverture des travaux des états généraux de la justice par le Chef de l’ État. Il ressort clairement de son intervention que bien avant sa nomination, il avait une vision claire et une maîtrise du secteur de la justice. Si 50% des ministres actuels , comme lui , savaient ce qu’ils devaient faire avant d’entrer en fonction , le bilan de cinq mois du gouvernement Suminwa aurait été positif. » a-t-il écrit.
Les états généraux de la justice ouvert le mercredi 6 novembre au centre financier de Kinshasa à connu la participation du président de la République Félix Tshisekedi, plusieurs membres du gouvernement dont la première ministre et les présidents de deux chambres du parlement.
Ces états généraux visent à restaurer l’état de droit en République Démocratique du Congo et apporter une thérapie à la justice qui est considérée de « malade ».
Lionel KIBULUKU