Le secrétaire général de l’union pour la démocratie et progrès social UDPS, a informé l’opinion que le parti présidentiel prêche le bien-fondé du changement de la constitution qui sera « adaptée aux réalités congolaises ».
« En ce qui nous concerne, nous tenons à respecter l’engagement pris avec notre peuple et le testament de notre père fondateur, Dr. Étienne Tshisekedi wa Mulumba, celui de doter notre nation d’une nouvelle Constitution », a déclaré Kabuya. Le secrétaire général de l’UDPS sur son compte X
La question de la révision constitutionnelle divise la classe politique congolaise. Depuis l’expression du Président de la République à Kisangani de vouloir changer la constitution, les voix s’élèvent pour s’opposer à cette démarche.
On note le boycott de l’opposition, le FCC a dit non, l’ECIDE de Martin Fayulu, ensemble pour la république de Moïse Katumbi et la dernière déclaration a été faite le samedi dernier par plusieurs figures de l’opposition qui ont exprimé leur désaccord face à ce projet et appelle la population à un sursaut patriotique pour barrer la route à cette initiative.
Lionel KIBULUKU