Divers sujets d’actualité ont été exploités par les journaux parus ce jeudi dans la capitale congolaise. Découvrons-les dans les lignes qui suivent.
Débutons par le forum ‘’Makutano’’.
ACP rapporte : « Félix Tshisekedi prône l’unité africaine ». La 10ème édition du forum économique ‘’Makutano’’, note le bulletin quotidien, a été ouverte mercredi au Centre financier de Kinshasa par le Président de la RDC, qui a insisté sur sa ‘’dimension singulière, de l’unité africaine’’. ‘’Ce forum prend une dimension singulière, celle de l’unité africaine, cette unité qui est à la fois notre force et notre destinée’’, a déclaré le Chef de l’État Félix Tshisekedi, saluant la participation des délégations de pays africains dont la ministre du Commerce du Nigeria.
LA PROSPÉRITÉ signale que le Chef de l’Etat a encouragé Nicole Sulu, responsable de Makutano, pour son engagement à rassembler les acteurs majeurs du monde des affaires, soulignant sa volonté de renforcer une croissance durable et inclusive pour son pays et le reste du continent. Il a insisté, poursuit le quotidien, sur le fait que cette dixième édition de Makutano, prévue jusqu’au 15 novembre prochain, doit être, véritablement, un cadre d’échanges solides qui va offrir l’occasion de bâtir des alliances économiques de haut niveau pour accélérer les progrès partagés entre les États africains.
Restons dans la rubrique ‘’Président de la République’’, FORUM DES AS informe qu’ « au terme de 14 jours d’intenses négociations : Doudou Fwamba obtient 2,850 milliards USD du FMI ». La RDC et FMI sont parvenus, hier mercredi 13 novembre à un accord au niveau des services sur une Facilité élargie de crédit (FEC) et une Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). C’est une grande victoire remportée haut la main par le Président de la République, Félix Tshisekedi, via le ministre des Finances, Doudou Fwamba, à l’issue de deux semaines d’intenses négociations entre ses experts et ceux du FMI. Avec, à la clé, indique le confrère, deux Programmes : le Programme triennal formel FEC d’un montant de 1 milliard 750 millions de dollars américains et le Programme climatique FRD de 1.1 milliard de dollars américains.
Rendons-nous à Baku en Azerbaïdjan où se tient la COP29. LA RÉFÉRENCE PLUS écrit : « La Première ministre Judith Suminwa dénonce : l’agression rwandaise empêche la RDC d’investir dans la résilience climatique ». Devant les membres de la communauté internationale dont le président rwandais Paul Kagame et des hauts responsables de l’ONU, la cheffe du gouvernement de la République Démocratique du Congo a tenu le Rwanda responsable de la destruction des écosystèmes dans l’Est du territoire congolais. Malgré injuste imposée à son pays par le Rwanda, elle a affirmé que la RDC est prête à établir des partenariats stratégiques ‘’gagnants-gagnants’’, à la fois bénéfiques pour les communautés congolaises et pour notre planète.
Revenons à Kinshasa avec les états généraux de la justice. FORUM DES AS clame : « Le ministre Mutamba rassure, les syndicats des magistrats redoutent ». Est-ce qu’un combat des Horaces et Curiaces ou une simple incompréhension dont la fin serait souhaitable ?, s’interroge le quotidien. Les attaques entre le ministère de la Justice chapeauté par le ministre Constant Mutamba et le banc syndical de la magistrature ne font que se multiplier et attirer l’attention de toute la communauté congolaise, constate le confrère. Le lundi 11 Novembre, alors que le secteur de la justice essaie de revêtir de sa plus belle robe par l’organisation de la grande activité : » les états généraux de la justice « inaugurés par le Président de la République, magistrat
suprême, la réunion des syndicats se tient pour exprimer leur indignation par voie d’un communiqué de presse dûment signé.
Dans le même chapitre, LA TEMPÊTE DES TROPIQUES note ‘’Théâtralisation’’ : voilà le terme employé par les syndicats pour
dénoncer des irrégularités. D’abord, dans l’organisation : le Conseil supérieur de la magistrature, organe de gestion du pouvoir judiciaire en RDC, a été exclu des préparatifs et de l’organisation des états généraux. ‘’La manière dont les participants ont été sélectionnés pose problème’’. En conséquence, indique le tabloïd, l’intersyndical de la magistrature affirme que les participants ont été triés sur le volet. Sur une autre page ACP rapporte : « Un nouvel avion de Congo Airways réceptionné à Kinshasa ».
Un nouvel avion de la Compagnie Congo Airways, un Boeing 737- 800, a été réceptionné mardi à Kinshasa, capitale de la RDC, en provenance de la ville croate de Rijeka, a constaté mercredi l’ACP à l’aéroport international de N’Djili. A ce sujet, LE POTENTIEL fait savoir qu’il s’agit d’une étape cruciale en vue de relancer cette compagnie aérienne nationale de la RDC. Selon un communiqué officiel du ministère des Transports, note ce quotidien, le premier vol de l’appareil est prévu pour ce vendredi 15 novembre avec des destinations annoncées vers Kindu et Lubumbashi. LA RÉFÉRENCE PLUS émet encore des doutes et s’interroge si cette fois ci Congo Aiways pourra relancer ses activités. Ce journal indique que plusieurs fois annoncée, cette reprise de service de la compagnie aérienne nationale, a été repoussée. Le journal signale que la reprise des vols de Congo Airways marque une étape importante pour le secteur aérien en RDC, alors que les autorités et les acteurs économiques du pays s’efforcent de
renforcer les infrastructures de transport aérien.
Autre actualité, c’est la pénurie de carburant à Kinshasa. LA TEMPÊTE DES TROPIQUES
souligne que depuis quelques jours, il
est difficile pour les habitants de la ville de Kinshasa de s’approvisionner en carburant. Selon ce quotidien, acheter le carburant devient un véritable casse-tête et un parcours de combattant qui nécessite beaucoup de sacrifices. Pour preuve, poursuit ce portail, de longues files sont constatées dans différentes stations-services qui ne desservent ce produit qu’à compte-gouttes. La Tempête des tropiques constate que c’est deux becs au maximum qui sont opérationnels, et ailleurs, le nombre de litres à payer est limité.
LE JOURNAL, pour sa part, rappelle que mercredi 13 novembre, jusqu’à 7 heures du matin, plusieurs stationsservices n’avaient pas encore ouvert. Pourtant, signale ce quotidien, une heure de pointe pour beaucoup de véhicules de transports en commun, voire certains particuliers qui se rendent au travail. Ce tabloïd regrette
que toutes ces difficultés viennent s’ajouter à l’épineuse problématique des embouteillages monstres qui paralysent la capitale. On comprend dès lors qu’il existe un souci entre les pétroliers et le Gouvernement central, conclut ce portail.
C’est par les élections législatives à Masi-Manimba et Yakoma, que nous mettons un terme à la présente revue. MÉDIACONGO
informe : « Lancement de la campagne électorale le 14 novembre ». La Céni a annoncé le lancement, le jeudi 14 novembre 2024, de la campagne électorale dans les circonscriptions de MasiManimba (Kwilu) et de Yakoma (Nord-Ubangi), selon un communiqué de cette institution parvenu à ce média. La source rappelle que les élections législatives et provinciales avaient été annulées dans les deux circonscriptions par la Céni à l’issue du scrutin du 20 décembre 2023 pour fraudes massives et autres irrégularités ayant impacté sur les résultats.