La commune de Ndjili sera le foyer de la culture plus particulièrement du Hip-hop du 23 novembre au 29 décembre. Plusieurs expositions sont prévues : Le rap, la danse, le slam, des ateliers d’initiation au graffiti et tant d’autres activités que prévoie la Maison Culturelle Mwindeurs.
On retrouve des artistes comme 13 MAK, Muntu La Zemeusla, Shii, Blacky PM, le public est convié à prendre part à cette messe culturelle qui vient combler un vide dans le paysage culturel de Kinshasa.
L’objectif derrière cette activité est « de fédérer les amateurs de hip-hop et de faire rayonner la culture urbaine congolaise », lit-on dans le communiqué de presse parvenu à notre rédaction.
Pour rappel, 7 danseurs dont Malafi Niambi Coordonnateur de cette structure ont été incarcérés à la prison centrale de Makala sur décision d’un magistrat du TGI/Ndjili. Après avoir été condamnés à un mois de servitude pénale principale, les danseurs ainsi que le coordonnateur ont été acquittés par la cour d’appel Kinshasa Matete.
Une performance a été organisée par Malafi Niambi pour dénoncer les restrictions de la liberté d’expression dans une tribune intitulée : « la liberté d’expression et la création artistique sont-elles en danger ? Regard croisé sur l’aspect moral et juridique ».
Lionel Kibuluku