Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

Steve Mbikayi estime que Tshisekedi « est dans son bon droit d’initier et de faire aboutir des réformes constitutionnelles « 

Le ministre de l’Enseignement, Steve Mbikayi à Kinshasa, le 24/03/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le ministre de l’Enseignement, Steve Mbikayi à Kinshasa, le 24/03/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La question de la révision constitutionnelle suscite des tensions au sein de la classe politique congolaise qui reste divisée sur la nécessité de la révision de cette loi fondamentale.

Le député national Steve Mbikayi a déclaré que Félix Tshisekedi peut engager cette réforme en respectant les dispositions de cette constitution.

« le Président Felix Tshisekedi , disposant d’une majorité parlementaire confortable , est dans son bon droit d’initier et de faire aboutir des réformes constitutionnelles allant dans le sens de ce que veut sa famille politique , sans violer la constitution en vigueur », a-t-il écrit dans une tribune sur son compte X officiel dont il a l’habitude de partager ses points de vue.

Il rassure que « L’opposition politique , la CENCO…ne sauraient le lui empêcher » . Pour rendre parfaite la situation, l’élu de Mont Amba a rappelé que la constitution n’est pas une bible, elle peut être modifiée même le nombre des mandats, ce n’est pas une « panacée ».

Dans son exposé, Steve Mbikayi fait savoir que la démarche de la révision constitutionnelle portée par Tshisekedi et son régime est une « démarche démocratique qui ne devrait pas susciter des excès de part et d’autre. », malgré les protestations de l’opposition, le régime de Félix Tshisekedi a déjà activé les batteries pour sensibiliser la population sur le bien-fondé de cette initiative.

Lionel KIBULUKU

Articles similaires

Quitter la version mobile