Le vendredi 15 novembre 2024, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont présenté devant la presse 3 personnes suspectées d’entretenir des relations avec le mouvement rebelle AFC de Corneille Nangaa.
Le général major Sylvain Ekenge a fait savoir que l’analyse sommaire des téléphones de ces prévenus a élucidé plusieurs informations sur leurs missions.
Il s’agit de Munyarugerero Kabundi Françoise, commissaire supérieure principale et directrice adjointe en charge de la protection civile à la Police nationale congolaise déjà interpelée dans un passé à la frontière du Rwanda et la RDC pour détention des documents compromettants, le deuxième c’est Nzurugize Rwakagara Emmanuel, un opérateur économique ayant des activités en RDC et au Rwanda. Le général major Ekenge a précisé que ce dernier a reconnu avoir deux passeports dont l’un Congolais et l’autre Rwandais, et Lenga Ngana Wakonge Pacome, directeur régional par intérim de la Regideso pour la région du Grand Katanga.
Arrêtés depuis le 9 novembre au Katanga , ces prévenus étaient entrer de préparer l’installation du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo dans cette région.
Lionel KIBULUKU