Au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimbe à Niama à Abidjan, face à la Guinée, la RDC s’est inclinée pour la première fois de ces éliminatoires de la CAN (1-0) dans les minutes des arrêts de jeu le samedi 16 novembre courant.
Mais sans conséquence, car les Léopards ont déjà leur billet pour la CAN Maroc 2025.
En revanche, la victoire était capitale pour le Sily de la Guinée Conakry, qui était sous pression après la victoire de la Tanzanie un peu plus tôt dans la journée du même samedi.
Avec l’appui de ses supporters venus de Kinshasa qui avaient pris d’assaut le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimbe, la RDC, qui a déjà remporté ses quatre premiers matches et qui se retrouve déjà qualifiée pour la CAN au Maroc, n’avait ni besoin de points, ni de se rassurer après une série de cinq victoires sans encaisser un seul but, position qu’elle se devait de conserver pour le prestige de son gardien Dimitry Bertaud. En revanche, les Léopards représentaient un sacré défi pour la Guinée qui avait absolument besoin d’une victoire pour se retrouver en position de force avant la dernière journée des éliminatoires. Et grâce à un but de Serhou Guirassy dans les arrêts de jeu, le Sily a pu empocher trois points sous les yeux de supporters peu nombreux à Abidjan, mais très bruyants.
Les Léopards de la RDC recevront à leur tour l’Éthiopie qui n’ira pas au Maroc puisque déjà éliminé, à Kinshasa le mardi 19 novembre, pour la dernière journée de ces éliminatoires.
Les sélections déjà qualifiées pour la prochaine CAN sont: Maroc (pays organisateur) Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RD Congo, Égypte, Côte d’Ivoire, Guinée équatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Ouganda, Tunisie, Nigeria, Mali, Zambie, Zimbabwe, Comores.