Reconnu pour son engagement en faveur de la bonne gouvernance, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, l’homme des réformes audacieuses, a marqué de sa présence ce jeudi 21 Novembre 2024 à l’atelier sur l’optimisation de la dette publique pour financer les actions liées aux problèmes climatiques en République démocratique du Congo ( RDC).
Dans son mot , l’argentier national a exploré les voies innovantes pour transformer la dette en levier de développement, grâce au mécanisme de » Debt Swap « . Ce mécanisme de « Debt Swap » est un accord entre un gouvernement et ses créanciers visant à remplacer la dette par des engagements destinés à atteindre des objectifs de développement. Les nouveaux engagements peuvent être inférieurs aux anciens, ou servir à financer des engagements de dépenses au fil du temps dans des secteurs clés tels que l’éducation , la santé, l’agriculture ainsi qu’aux problèmes climatiques.
En positionnant la RDC comme « Pays solution » face au changement climatique, ce mécanisme pourrait devenir une clé pour relever les défis du développement durable.
En outre le « Debt Swap » pourrait alléger la charge de la dette extérieure tout en renforçant la résilience économique et en mobilisant des partenariats stratégiques internationaux.