Dans une tribune qu’il a l’habitude de poster sur son compte X officiel, le député national Steve Mbikayi a fait une longue réflexion sur le conflit persistant entre le ministre de la justice et le conseil supérieur de la magistrature.
Après les états généraux le ministre de la justice Constant Mutamba a proposé le changement de la dénomination et l’élargissement du rôle du conseil supérieur de la magistrature pour garantir l’impartialité dans certains cas et lutter contre l’impunité.
Dans les rangs des juges, ce changement n’est pas le bienvenu. Pour eux, il faut rester au conseil supérieur de la magistrature.
Pour le ministre de la justice la création du « Conseil Supérieur de la justice devrait être composé des membres venant de plusieurs horizons. Il ne devrait pas rester la chasse gardée des seuls magistrats. » lit-on dans cette tribune
L’élu de Mont Amba estime que « la dénomination de cette structure importe peu .Qu’il s’appelle Conseil Supérieur de la Magistrature ou Conseil Supérieur de la Justice, c’est son rôle et sa composition qui nous intéressent.
Quel est son rôle ? Son rôle est d’assister le Président de la République dans son rôle de garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire. Ses compétences sont variées. Gestion des ressources humaines du corps de la magistrature, garantir l’exemplarité des juges et procureurs, réfléchir sur le fonctionnement de la justice, sa déontologie et les valeurs de l’ État de droit qui doivent guider son action. », écrit Steve Mbikayi
Steve Mbikayi dénonce le mauvais comportement des juges émaillé de corruption raison ou pas il faut payer.
« Tous les jours , les congolais pleurent et se plaignent des abus de notre justice . Corruption, concussion, vente des jugements . Même quand on a raison il faut payer le juge . C’est connu de tous. » dénonce-t-il.
Et de poursuivre
» Si le Conseil Superieur de la Magistrature jouait son rôle disciplinaire, beaucoup de magistrats seraient révoqués. »
Pour conclure, il évoque l’incohérence de gestion qui existe dans le conseil supérieur de magistrature dont le président de la cour constitutionnelle est juge et parti.
« le Président de la Cour Constitutionnelle est chargé de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives et présidentielle. Suite aux abus constatés et au monnayage des sièges, les victimes pouvaient compter sur le Conseil Supérieur de la Magistrature pour le sanctionner. Or , c’est lui qui préside ce conseil. Donc , il est juge et partie., a-t-il révélé
En guise de conclusion Steve Mbikayi propose que le conseil supérieur de la magistrature soit dirigé par le président de la République ou son délégué et que les membres qui le compose viennent de tout bord, par ailleurs il faut maintenir la dénomination.
LIONEL KIBULUKU