Poursuivi pour Outrage au Président de la République, diffusion de faux bruits, Incitation à la haine tribale, le ministère public à requis une peine de trois ans d’emprisonnement contre l’opposant Seth Kikuni proposant au tribunal de maintenir toutes les infractions mises à la charge de l’opposant Kikuni. C’est au cours de l’audience de plaidoirie qui s’est déroulé le mercredi 20 novembre au tribunal de paix Kinshasa Gombe.
Le prévenu Seth Kikuni a clamé son innocence appelant les juges de l’acquitter car s’il est condamné c’est aussi la démocratie qui est piétinée.
« Monsieur le président, ce procès est politique. Je n’ai aucun doute sur le fait que vous allez m’acquitter. Car si vous choisissez de me condamner, ce n’est pas Seth Kikuni que vous allez condamner. C’est la liberté d’expression, c’est la démocratie, c’est l’opposition que vous allez condamner. Je vous remercie », a déclaré l’opposant Seth Kikuni dernier à prendre la parole au cours de cette audience.
Arrêté le 02 septembre, le leader du parti politique Piste pour l’émergence avait animé un meeting au Katanga où il appelait les Katangais de se lever pour résister.
« Le Congo va mal parce que le grand Katanga va mal. Le Congo va mal parce que vous les grands Katangais, qui êtes réputés être des résistants, des guerriers, des combattants, des révolutionnaires, vous faites semblant de ne pas voir ni d’entendre ce que même les aveugles et les sourds ont déjà vu et entendu », disait-il
Lionel KIBULUKU