À la Une : la mission d’itinérance de la Première Ministre, Judith Suminwa, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, pour l’évaluation l’état de siège.
7SUR7.CD signale que la Première ministre, Judith Suminwa, a entamé ce vendredi 22 novembre 2024 une mission d’itinérance dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, accompagnée d’une délégation de
membres de son gouvernement et de parlementaires. L’objectif principal de cette visite est d’évaluer l’état de siège instauré depuis trois ans dans ces régions touchées par des défis sécuritaires. Selon la même
source, la cheffe du gouvernement et sa délégation auront la responsabilité de dresser un bilan des succès et des échecs du dispositif en place. Leur travail consistera également à identifier les défis sécuritaires actuels, afin de formuler des recommandations concrètes pour une gestion efficace des forces de sécurité.
Se confiant à la presse à l’aéroport international de Goma, ACTU7.CD indique, la première ministre a affirmé que son séjour à Goma permettra de décider du sort de l’état de siège grâce aux discussions avec les forces vives. ‘’C’était important pour nous de venir, de discuter avec les forces vives de la province, de pouvoir voir est-ce qu’il y a des éléments nouveaux… Pour voir comment on va assurer l’application de cette mesure là pour aller un peu plus loin par rapport à ce qui a déjà été prévu’’, a-t-elle dit.
Changeons de chapitre avec les états généraux de la justice. MÉDIACONGO rapporte : « Les syndicats des magistrats déposent une plainte contre les rédacteurs du rapport final ». Le collectif de quatre principaux syndicats des magistrats de la République démocratique du Congo, notamment : JUSI, SYNAMAC, SYMCO et SYNCHREMAC a déposé ce vendredi 22 novembre au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, une plainte contre les rédacteurs du rapport final des états généraux de la justice. Ces magistrats accusent les rédacteurs du rapport de ces assises d’avoir falsifié les résolutions des ateliers endossées par la plénière.
Restons dans la rubrique ‘’Justice’’, ACTUALITÉS.CD titre : « Enquête ouverte sur les allégations d’acquisition d’un immeuble à Bruxelles par le procureur général Firmin Mvonde ». Constant Mutamba, ministre de la Justice, a annoncé ce vendredi l’ouverture d’enquêtes pour faire la lumière sur l’acquisition d’un bien immobilier à Bruxelles par Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation. L’immeuble, d’une valeur de 900 000 euros, a été révélé par le média Africa Intelligence. ‘’À ma demande, des enquêtes seront menées par l’Inspection Générale des Finances (IGF), la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF) et l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) pour éclairer l’opinion sur ces faits’’, a déclaré le ministre dans un communiqué.
OURAGAN FM signale que c’est une révélation du média Africa Intelligence datant de juillet 2024. L’article fait
mention de l’achat, par le PG Mvonde, d’un petit immeuble composé de trois appartements luxueux à Bruxelles, plus précisément sur l’avenue de la Nivéole, dans le quartier de Mutsaard. La source dit avoir.consulté des documents issus du cadastre belge. Rendons-nous à la chambre basse du Parlement. ACTU30 informe : « Le ministre des infrastructures visé par une motion de défiance ». La motion a été déposé ce vendredi 22 novembre au bureau de l’Assemblée nationale. L’initiative est du collectif des députés nationaux de l’union sacrée qui veulent obtenir le départ de ce Ministre du gouvernement Suminwa. À noter que ces élus reprochent à Alexis Gisaro, l’inaction, le mauvais état des routes. Enfin, DEPECHE.CD rapporte : « Embouteillages à Kinshasa : Les députés Matata et Bokele examinent la question avec Daniel Bumba ». L’Assemblée nationale a institué en son sein une commission pour accompagner l’exécutif de la ville de Kinshasa dans sa lutte contre l’insalubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages. C’est à ce titre que le gouverneur Daniel Bumba a reçu en audience, les députés nationaux Matata Ponyo et Adrien Bokele, venus faire avec lui le tour de ces questions épineuses. A l’issue de cette rencontre, les deux parlementaires ont appelé à la prise des mesures fortes pour résoudre le problème de l’insalubrité ainsi qu’une forte répression contre les constructions anarchiques qui provoquent des inondations et des drames humains. L’ancien premier ministre Matata
Ponyo et l’élu du peuple Adrien Bokele ont plaidé pour des mesures conjoncturelles urgentes mais également des réponses structurelles.