Jeu de questions entre le Cardinal Fridolin Ambongo et le député national Steve Mbikayi sur la question de la réforme constitutionnelle.
Le dimanche 24 novembre lors de la célébration de la solennité de la fête du Christ Roi de l’univers au collège Saint Raphaël devant les jeunes catholiques, le Cardinal Fridolin Ambongo s’est opposé une fois de plus au changement de la constitution estimant que cela ne va pas améliorer la situation sociale de la population congolaise.
Réagissant à cette affirmation, l’élu de Mont Amba Steve Mbikayi a rétorqué avec une autre question: » Est-ce que cette constitution dont vous refusez la révision a donné du travail, de l’eau et de l’électricité…à la population ? » s’interroge Steve Mbikayi dans une tribune publiée sur son compte X officiel.
Et de préciser que,
« Les deux questions, celle posée par le Cardinal et l’opposition et celle que nous posons sont toutes insensées. Ce n’est pas en révisant la constitution ou non que les problèmes de la population sont résolus. »
Steve Mbikayi appelle les opposants et l’église catholique de faire preuve de conscience dans ce débat « tellement important »
« L’opposition et certains évêques catholiques feraient mieux d’avancer des arguments légaux et objectifs pour s’opposer à la révision constitutionnelle. Malheureusement, ils se perdent dans des arguments qui font débat dans la rue et dans des taxi bus de Kinshasa . Preuve qu’ ils sont conscients que l’initiative prise par le Président de la République est constitutionnelle. », a-t-il conclu.
Le débat sur la révision constitutionnelle continue à bouger la classe politique congolaise, l’opposition rejette cette initiative en accusant Félix Tshisekedi de vouloir tirer le drap de son côté pour s’éterniser au pouvoir. Pour Félix Tshisekedi cette réforme est importante pour adapter cette loi fondamentale aux réalités congolaises et précise qu’il ne va pas reculer dans sa démarche.
Lionel KIBULUKU
