Le président de la République Félix Tshisekedi est arrivé le mardi 26 novembre à Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika où il va donner le go de la 11e Conférence des gouverneurs qui va durer 4 jours.
Bien avant cela, le Chef de l’État congolais a échangé avec la population de ce coin. Au cours de son allocution, Félix Tshisekedi a confirmé que l’initiative de changement de la constitution est maintenue, il appartient au peuple de décider sur son avenir.
« Ce que j’ai dit à Lubumbashi en ce qui concerne la constitution, je n’ai rien à changer. Mon message reste le même, et vous, vous êtes un peuple plein d’initiatives qui a combattu la dictature la plus atroce. Vous devez aussi prendre l’initiative pour ce qui est de cette Constitution qui ne vise pas l’intérêt de la nation congolaise » à dit Félix Tshisekedi
Décidément Félix Tshisekedi ne recule pas malgré le boycott de l’opposition, la CENCO et d’autres structures de la société civile. les dès sont jetés pour matérialiser sa vision de doter la République démocratique du congo d’une constitution adaptée aux réalités congolaises.
Réagissant aux propos du Cardinal Fridolin Ambongo qui a accusé le gouvernement d’être à la base de l’appauvrissement des jeunes. Félix Tshisekedi a appelé les jeunes à être responsable de leur avenir.
« Beaucoup de jeunes se trompent en pensant que c’est l’État qui donne du travail. Auprès de l’État, il n’y a pas de travail pour tous les jeunes, ce ne sera pas possible d’engager tout le monde. Mais c’est par la création d’entreprises que nous allons multiplier les emplois », a-t-il dit.
Lionel KIBULUKU