Les gouverneurs des provinces reunis dans la capitale mondiale du Lithium ont annoncé le mercredi 27 novembre leur soutien au projet de changement de la constitution amorcé par le chef de l’État Félix Tshisekedi. C’était en marge de l’ouverture solennelle de la 11 ème session de la conférence des gouverneurs à Kalemie chef-lieu de la province du Tanganyika.
Dans une déclaration lue par Fifi Masuka gouverneure de la province du Lualaba, les gouverneurs ont validé ce projet pour corriger « les faiblesses de l’actuelle loi fondamentale » et ils invitent ce effet la population à s’aligner derrière cette démarche.
« S’agissant particulièrement de la question du changement de la Constitution, le collectif des gouverneurs des provinces soutient à l’unanimité cette démarche, car cette Constitution comporte beaucoup de faiblesses. Nous invitons la population à soutenir ce changement légitime et salvateur, » a déclaré Fifi Masuka.
Débuté ce mercredi 27 novembre, la conférence des gouverneurs présidée par le Président de la République Félix Tshisekedi va prendre fin le vendredi 29 novembre.
De son côté le Chef de l’État Félix Tshisekedi a invité les gouverneurs à une gestion plus transparente pour la mise en œuvre effective de sa vision notamment les six engagements exprimés lors de son investiture au stade des martyrs de la pentecôte le 24 janvier dernier..
Lionel KIBULUKU