Le Vice-Premier Ministre Bemba a accordé une interview fleuve le mercredi 4 décembre sur les ondes de la radio Top Congo autour de plusieurs questions liées à l’actualité brûlante du moment.
À la question de savoir quelle est sa position sur la question liée à la réforme constitutionnelle, le Vice-premier en charge des transports a précisé que, « la Constitution prévoit uniquement sa révision, pas son changement », tout en s’abstenant d’évoquer le mot « changement » que prône Augustin Kabuya secrétaire général de l’UDPS et membre du présidium de président de l’union sacrée.
Il faut rappeler que Jean Pierre Bemba est également membre du présidium de l’union sacrée et cette initiative est voulue et soutenue par Félix Tshisekedi qui est l’autorité de référence de cette plateforme politique.
Il reste à savoir si sa position ne va pas compromettre la cohésion au sein de l’union sacrée car Félix Tshisekedi a été clair sur cette question. D’après le Chef de l’État congolais , il faut une nouvelle constitution adaptée aux réalités congolaises.
Lionel KIBULUKU
