Le député national Steve Mbikayi a effectué une visite au siège du parti présidentiel UDPS où il a rencontré Augustin Kabuya secrétaire général de ce parti et membre du présidium de l’union sacrée.
Pour tirer au clair la question du changement de la constitution, le leader du Parti Travailliste a proposé à Augustin Kabuya de convoquer une réunion du présidium avec le Président de la République Félix Tshisekedi qui est l’autorité suprême de cette famille politique pour « pour aplanir les divergences et harmoniser des vues, ensuite, accompagner le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans cette démarche « , a-t-il déclaré à la fin de sa visite.
Il a également réitéré ses propositions dont la supression des institutions budjetivores pour assoir une bonne gouvernance équilibrée et adaptée.
La question du changement de la constitution suscite de tensions au sein de la classe politique beaucoup plus au sein de l’opposition et la société civile. Il y a également des malentendus au sein de l’union sacrée. Certains se méfient de se prononcer, d’autres ont proposé la révision et non le changement, c’est le cas de Jean Pierre Bemba Vice-premier ministre en charge des transports et voies de communication qui a manifesté son opposition sur le changement de la constitution selon lui les dispositions de la constitution actuelle prévoit seulement la révision.
Son parti politique le mouvement de libération du congo MLC en sigle s’est rétracté 24 heures après pour clarifier les propos de son président national en soutenant le changement de la constitution voulu par Félix Tshisekedi.
Lionel KIBULUKU
