Le secrétariat de la CENCO a répondu à Jean Pierre Bemba suite à ses propos tenus contre l’église catholique dans une radio de la place à Kinshasa.
Jean Pierre Bemba avait qualifié les évêques catholiques « des politiciens en robe » . L’église précise que dans sa mission prophétique elle a le devoir d’interpeller pour l’instauration de la bonne gouvernance et la dénonciation des dérives.
Il avait également insinué que 48 diocèses de la RDC avaient reçus les fonds à la hauteur d’un million pour des œuvres caritatives et sociales. Selon Jean Pierre Bemba, ces fonds ont été détournés.
L’église catholique rejette en bloc ces accusations qu’elle qualifie « infondées belliqueuses, truffées de contre-vérités et indignes d’un homme d’État « , tout en précisant que l’église n’avait pas sollicité ces fonds et quand c’est perçus, cet argent a été utilisé en bonne et due forme. Elle appelle l’inspection générale des finances à venir enquêter.
La CENCO lance un défi à Bemba de présenter les preuves de ses déclarations que l’église qualifie de « procès d’intention ».
Lionel KIBULUKU
