Deux sujets se disputent la tribune de la presse en ligne kinoise de ce samedi. Le premier porte sur le lancement de l’opération ‘’Ndobo’’ par le Vice-Premier Ministre, Ministère de l’Intérieur pour lutter contre le banditisme urbain et le second sur la réunion à la primature pour évaluer la mission de la Première ministre dans le Nord-Kivu et l’Ituri concernant de l’état de siège.
Débutons par la primature. 7SUR7.CD
rapporte : « Levée ou maintien de l’état de siège : Un rapport harmonisé gouvernement-Parlement sera présenté au Chef de l’État, qui décidera en dernier ressort ». Selon le média, l’état de siège, instauré depuis trois ans dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, pourrait connaître une évolution significative suite à la récente mission conjointe du gouvernement et des parlementaires dans ces régions. Cette visite, orchestrée en novembre sous l’égide de la première ministre, Judith Suminwa, visait à évaluer le dispositif transitoire en cours et à recueillir les préoccupations des différentes couches sociales.
À l’issue de cette réunion, note 7sur7.cd, ce vendredi 6 décembre 2024, entre les membres de la mission locale conjointe gouvernement-parlementaires sur l’état de siège, le ministre de la Communication et
Médias, Patrick Muyaya, a précisé que la décision finale concernant la levée ou le maintien de l’état de siège appartient au Président de la République.
Concernant la lutte contre le banditisme urbain, MÉDIACONGO informe : « Le vice-premier ministre Jacquemain Shabani lance l’opération ‘’Ndobo’’ ». C’est le Vice-Premier ministre, Ministre de l’Intérieur et sécurité, qui a annoncé, ce vendredi 6 décembre 2024, cette opération. C’était au cours d’une réunion d’évaluation des opérations de la Police nationale congolaise pour lutter contre le phénomène Kuluna et l’action de la police sur la mesure « sens unique » pour lutter contre les embouteillages dans la
ville de Kinshasa. L’opération ‘’Ndobo’’ vise à traquer et maîtriser les Kuluna par la police afin de les déférer devant la justice pour être jugés et condamnés en flagrance au cours des audiences foraines, qui doivent s’organiser en cycle régulier conformément aux instructions du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
A en croire la cellule de communication du ministère de l’intérieur, cite DÉPÊCHE.CD
, sur instruction de la première ministre, la mesure « sens unique » pour lutter contre les embouteillages a été aussi évoquée
au cours de cette réunion. Sur ce, une série des mesures sont prises pour améliorer et renforcer l’action de la police dans la gestion des embouteillages dans la ville de Kinshasa.
Parlons santé. ACTUALITÉS.CD signe : « Mpox dans la Tshopo : Augmentation des cas de Mpox avec plus de 2.000 cas et 104 décès enregistrés ». Le nombre de cas de Mpox continue de croître dans la province de la Tshopo. Selon la division provinciale de la santé, plus de 2.115 cas ont été enregistrés, accompagnés de 104 décès depuis le début de l’épidémie, d’après le rapport de la semaine. Lors d’une séance de sensibilisation organisée par la cellule de communication de la division provinciale de la santé, les leaders communautaires ont été informés des risques liés à la Mpox et de l’importance de leur engagement dans la riposte. Cette rencontre a également permis de partager des informations sur la
situation épidémiologique, les modes de transmission et les mesures préventives.
C’est par les élections à Masi-Manimba et Yakoma que nous bouclons la présente revue. OPINION-INFOS.CD rapporte : « La CENI prête pour le déploiement imminent des kits électoraux dans les centres de vote ». Plus d’incertitudes pour les scrutins législatifs nationaux et provinciaux à MasiManimba et Yakoma. Sur le terrain, la CENI s’active à respecter son calendrier réaménagé, en vue d’organiser des élections dans les territoires de Masi-Manimba et Yakoma, respectivement dans les provinces du Kwango et Nord-Ubangi. Pour ce faire, signale le média, l’antenne de la CENI MasiManimba a réceptionné, jeudi, un convoi sous une forte escorte policière, contenant un lot important de kits électoraux comprenant, entre autres, des dispositifs électroniques de vote, des bulletins de vote, des kits bureautiques, pour un déploiement dans les centres et sites de vote dans moins de 24 heures. MÉDIACONGO rappelle que la CENI a, dans son calendrier réaménagé, prévu d’organiser les élections législatives nationales et provinciales, le 15 décembre prochain, dans les circonscriptions de MasiManimba et de Yakoma, où les élections ont été annulées pour des raisons de fraudes électorales généralisées et plusieurs cas d’intolérance dans les centres et bureaux de vote, constatés lors du scrutin du 20 décembre 2023.
