Très consterné par la reprise non consentie de leur œuvre, le collectif Malafiart Production et l’équipe du salon des bruits ont dénoncé dans un communiqué de presse « un cas de plagiat
survenu récemment dans le cadre de la Biennale de Lubumbashi », peut-on lire dans ce communiqué.
L’équipe du salon des bruits précise que l’installation sonore « écouter la ville » a été utilisée par l’artiste Jeny Munyongamayi sans autorisation préalable de son auteur qui est Malafi Niambi.
« L’art repose sur l’échange et l’inspiration mutuelle, mais il est primordial de respecter le travail des autres. Il existe une distinction claire entre s’inspirer d’une œuvre et la plagier. Le plagiat mine la créativité, décourage l’innovation et fragilise les droits des créateurs « , explique l’équipe du Salon des Bruits et l’artiste Niamba Malafi.
Pour régulariser le secteur culturel et surtout la question des droits d’auteurs, l’équipe du salon des bruits fait des propositions ci-après :
- Encourager des pratiques transparentes et éthiques dans le processus de création;
- Organiser des discussions et des formations sur les droits d’auteur et la propriété;
- Soutenir une meilleure valorisation des œuvres dans les espaces d’art
contemporains.
L’équipe du salon des bruits précise également que dans la recherche d’un climat de paix, une entente est prévue entre les 3 parties tout en préservant l’authenticité de la dimension visuelle de « l’installation sonore écouter la ville ».
À travers ce communiqué, l’équipe du
Salon des Bruits souhaite rappeler que chaque œuvre d’art est le fruit d’un travail
passionné et mérite une reconnaissance équitable. Il appelle également à une
collaboration renforcée pour établir des normes éthiques dans l’art contemporain.
Lionel KIBULUKU
