Les corbeaux de l’ US Tshinkunku n’ont pas réussi à voler haut dans le ciel du stade des jeunes de Katoka car, déplumés par les anges et saints de sa majesté Sanga Balende de Mbuji Mayi le dimanche 8 décembre.
Sous l’office de l’arbitre Aly Kupa, le match démarre fort, les deux équipes mettant le pied sur le ballon, les occasions se créant de part et d’autre même si les visiteurs étaient légèrement dominateurs.
Preuve, ils ont tiré à bout portant à deux reprises mais le gardien Mutima a su sortir tout son sans froid pour mettre hors d’état de nuire les frappes enroulées. Maintenant son club dans le courant normal de la rencontre.
C’est à la 40 ème minute que le sort du match sera scellé avec le boulet de canon du joueur Mukendi Kamunga endossant la vareuse Nº23 qui profitant de la bourde défensive de Banekine Mukoko de tshinkunku, trompe le gardien Mutima pour l’ouverture du score, 1-0.
Le tableau d’affichage ne bougera pas jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Ndonda coach des visiteurs décide de laisser le ballon aux visités et de procéder par des attaques placées.
Tous les remplacements opérés côté Tshinkunku ayant été d’un apport insignifiant, le public ne pouvait rien espérer puisque l’équipe ne tournait pas en plein régime.
Avec un bloc bas moins inspiré, maléable et un entre-jeu en totale perméabilité, les corbeaux ont tout au long de la seconde mi-temps laissé des inquiétudes dans le chef de nombreux spectateurs qui attendaient en vain leur réveil.
Emputé de Wango son milieu défensif et maître à jouer à cause du cumul des cartons jaunes, les bilembi finissent par céder face à la formation de Mbuji Mayi déterminée à vaincre les vieux démons et briser la malédiction des défaites à l’extérieur.
Avec une prestation douteuse et une contre performance entièrement assumée par l’entraîneur qui laissent à désirer, l’équipe de Tshinkunku doit se remettre en question, se préparant conséquemment avant de défier le TP Mazembe, seul adversaire qui lui reste pour tirer les rideaux sur ce premier round du championnat national.
François Ntumba
