Le président de l’assemblée nationale Vital Kamerhe s’est entretenu le lundi 9 décembre avec le Président de la République. Après cet entretien de plus de deux heures , il s’est exprimé en affirmant qu’au cours de leurs échanges plusieurs questions ont été débattues et il affirmé que la révision constitutionnelle peut être débattue selon le respect des procédures prévues par la loi.
« La révision constitutionnelle est une question prévue dans notre Constitution. L’article 218 en détaille les modalités, notamment les acteurs habilités à initier ce processus : le président, le gouvernement en conseil des ministres, chacune des chambres du Parlement ou encore une pétition signée par 100 000 citoyens », a déclaré Kamerhe.
« Alors où est le péché ? Nous sommes dans la légalité constitutionnelle », a-t-il ajouté.
Le présidium de l’union sacrée affiche désormais complet sur l’initiative de changement de la constitution avec l’accord de Vital Kamerhe.
Le changement de la constitution est un pari audacieux pour Félix Tshisekedi qui veut adapter la loi fondamentale aux réalités congolaises, il accuse cette constitution de plusieurs imperfections qui bloquent le bon fonctionnement des institutions.
Pour vital Kamerhe « l’essentiel est de garantir un processus inclusif et respectueux de la légalité constitutionnelle », a-t-il conclu.
Lionel KIBULUKU
