L’activiste des droits de l’homme Jean Claude Katende s’est exprimé sur l’initiative du changement de la constitution soutenu par Félix Tshisekedi et ses collaborateurs. Pour le président de l’association africaine des droits de l’homme (ASADHO), ce projet de changement de constitution créera de nombreux problèmes au Président de la République.
Il s’inquiète par ailleurs de l’entourage du Chef de l’État qui selon lui, ne l’aide pas à prendre les bonnes décisions sur l’avenir du pays.
« Le changement de constitution créera plus de problèmes au Président Tshisekedi qu’il ne le croit. L’expérience avec le Président Kabila a démontré que le chef est souvent entouré des menteurs que des gens sincères. Dès que le Président Kabila avait perdu le pouvoir les mêmes personnes qui se disaient capables de mourir pour le Rais l’avaient quitté pour aller chez le nouveau maître. Le Chef doit-être capable d’écouter aussi ceux qui ne sont pas flatteurs pcq ils sont sincères ! », a déclaré Jean-Claude Katende.
Félix Tshisekedi ce mercredi dans son discours sur l’état de la nation a réaffirmé sa détermination à vouloir changer la constitution pour l’adapter aux réalités congolaises.
Lionel KIBULUKU
