Le jeudi 12 décembre le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières a donné son avis favorable sur l’initiative de changement de la constitution voulu par le Président de la République Félix Tshisekedi.
C’était au cours du briefing presse qu’il a animé avec son collègue ministre de la communication et médias Patrick Muyaya.
À la question de notre confrère Peter Tiani, celle de savoir quelles dispositions les empêchent de bien travailler, Jacquemin Shabani a souligné que dans ses attributions, il fustige le mode de gouvernance des provinces qui selon lui, place le pays dans un cercle vicieux.
« J’ai une lourde responsabilité de garantir la stabilité des provinces. Nos assemblées provinciales sont à la base de l’instabilité de nos provinces, en raison de leurs prérogatives de contrôle qui apparaissent parfois comme des prérogatives d’instabilité. Cela ressort de notre Constitution « , a-t-il déclaré, avant de poursuivre » Si on peut améliorer cela en révisitant, il n’y a aucun mal », a t-il conclu.
Le débat sur le changement de la constitution divise la classe politique congolaise, pour le pouvoir il faut nécessairement corriger certaines incohérences de cette loi fondamentale pour donner aux congolais une constitution made in Congo. L’opposition est contre toute révision ou changement de la constitution précisant que les priorités sont ailleurs, que le gouvernement améliore la situation sécuritaire et socio-économique du pays.
Lionel KIBULUKU
