Le prix Nobel de la Paix Dénis Mukwege a fait une déclaration en rapport avec l’échec des négociations tripartites entre Félix Tshisekedi, Joâo Laurenço et Paul Kagame le dimanche 15 décembre en Angola.
Il a suggéré la révision de l’accord cadre d’Adis Abeba qui vise à » « s’atteler aux causes profondes du conflit et à mettre fin aux cycles de violence récurrents » dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs africains. », a proposé Dénis Mukwege.
« Cet accord de paix, qui constitue la dernière initiative sérieuse visant à mettre fin au conflit le plus meurtrier depuis la 2e guerre mondiale, vise à neutraliser et à démobiliser les groupes armés, nationaux et étrangers, et à réaffirmer les principes de base du droit international avec divers engagements de la RDC, des États voisins et de la communauté internationale. », a-t-il précisé.
Face à l’échec de ce dialogue et les manœuvres dilatoires de Kigali, Denis Mukwege estime que « le temps n’est plus à des condamnations creuses et à des paroles vides. La RDC et ses partenaires tant publics que privés doivent s’attaquer aux principales causes structurelles qui constituent les éléments moteurs des
conflits qui persistent dans l’Est du pays, à savoir l’exploitation et le commerce illégal des ressources naturelles et la culture de l’impunité. », a déclaré le prix Nobel de la paix précisant que c’est la seule issue qui permettra de mettre fin à la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo dûe à l’ingérence rwandaise.
Lionel KIBULUKU
