La presse écrite congolaise parue ce mardi est revenue sur l’échec des pourparlers de Luanda.
Suite à cette annulation, LA RÉFÉRENCE PLUS note, des réactions de déception fusent de partout. La ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, note le tabloïd, a exprimé son étonnement du fait que le Rwanda ait conditionné sa présence à Luanda au dialogue entre le Gouvernement congolais et les rebelles du M23.
FORUM DES AS à son tour rapporte que l’Opposition envisage d’explorer d’autres voies. Pour Denis Mukwege, fait savoir ce quotidien, l’heure n’est plus aux jérémiades continuelles, mais à la redynamisation de l’Accord-cadre d’Addis Abeba ‘’pour s’atteler aux causes profondes du conflit et à mettre fin aux cycles de violence récurrents’’. De son côté, l’ACP qui, dans ces colonnes signale que l’Union européenne, par le biais de son Représentant spécial pour la Région des Grands Lacs, a exprimé sa déception après l’échec des pourparlers de Luanda (Angola), lors des échanges lundi à Kinshasa avec la ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la RDC.
MÉDIACONGO revient sur la position de l’ACAJ en indiquant que dans son communiqué rendu public ce lundi, à la suite de l’annulation de la Tripartite convoquée à Luanda, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ)
demande à la CPI d’accélérer l’examen de la plainte déposée contre les plus hauts responsables politiques, militaires et sociétés multinationales des crimes graves et tirent profit de l’exploitation illégale des ressources naturelles de l’Est de la RDC.
Les élections législatives à Masimanimba et à Yakoma occupent aussi une part des colonnes des journaux de
Kinshasa.
LA RÉFÉRENCE PLUS titre : « La CENI s’apprête à rendre publics les résultats provisoires ce mardi 17 décembre 2024 ». Sauf changement de dernière minute, signale le quotidien, la CENI va proclamer provisoirement les élus dans ces circonscriptions électorales. Selon ce portail, la centrale électorale a déjà publié les résultats partiels de ces deux circonscriptions à partir de son Centre électoral dénommé Bosolo à Kingabwa dans la.commune de Limete. Ce journal signale que 81 candidats ont concouru pour 2 sièges à la députation nationale et
240 candidats pour 4 sièges à la députation provinciale à Yakoma. Et à MasiManimba, souligne ce quotidien, il y a 302 candidats à la députation nationale pour 5 sièges et 571 candidats à la députation provinciale pour 8 sièges.
Depuis le centre Bosolo, écrit AFRICANEWS, le président de la centrale électorale, Denis Kadima a dénoncé le fait que le serveur de son institution a connu plusieurs attaques ciblées ayant été déjouées avant de préciser qu’avant même le début du vote, ‘’nos systèmes ont subi une série d’attaques ciblées. Tout d’abord, des pirates ont tenté de se connecter à nos systèmes sans autorisation. Ensuite, nous avons détecté des logiciels malveillants essayant de voler des informations, mais nos systèmes de surveillance les ont stoppés’’, a dénoncé le président de la centrale électorale. A Yakoma, souligne cet hebdomadaire, sur les 355 Bureaux de vote et de dépouillement
prévus, 322 ont été confirmés ouverts, soit un taux d’ouverture de 93 %.
Bouclons par cette nouvelle : « Découverte d’une grenade à Goma », informe FORUM DES AS. Selon ce tabloïd, une grenade a été découverte hier lundi 16 décembre à Goma, près de la petite barrière à la frontière avec le Rwanda, selon un communiqué officiel du maire de la ville, Faustin Kapend Kamand. Cette découverte, fait savoir le quotidien, a suscité des inquiétudes parmi les habitants, mais les autorités locales appellent au calme.
