Deux sujets se disputent les colonnes dans la presse écrite parue la matinée ce mercredi à Kinshasa dans la capitale congolaise : l’inauguration de la nouvelle compagnie nationale d’aviation « Air Congo » et la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu.

FORUM DES AS rappelle que ce mardi 17 décembre, à l’Aéroport international de N’djili, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé le vol inaugural de la nouvelle compagnie nationale aérienne appelée ‘’Air Congo’’. Selon le tabloïd, la compagnie Air Congo est née de la jointe-venture entre la RDC, avec 51% de participation et Éthiopian Airlines avec 49 % des parts. L’ ACP, reprend les propos du VPM Bemba qui a déclaré que Air Congo est porteuse d’un nouveau souffle pour le secteur du transport aérien congolais.
LA TEMPÊTE DES TROPIQUES, pour sa part, ajoute que l’arrivée de la flotte d’Air Congo se déclinera en plusieurs étapes. A court terme, Air Congo a déjà reçu deux avions. Dans moins de six mois, la compagnie accueillera deux autres avions.
Ce qui fera un total de 4 avions. En moins d’un an, la flotte d’Air Congo aura 4 Boeing 737- 800.
Sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, MÉDIACONGO signale une fuite massive des populations de Mambasa et environs vers Butembo et Walikale face à l’avancée des terroristes du M23. Depuis la matinée du mardi 17 décembre, précise ce média, des mouvements de déplacement massif ont été observés. Les habitants fuient vers Kipese à l’est, Kasugho à l’ouest et, pour certains, vers Butembo en passant par Lubero-centre, situé plus au nord.
Dans le même chapitre, CONGO NOUVEAU s’interroge : le Chef de l’État congolais est-il mis sous pression après la chute des nouvelles localités dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu ? C’est visiblement la
stratégie adoptée par Kigali pour faire fléchir Kinshasa dans l’idée d’accepter un dialogue direct avec les terroristes du M23 qui ne tarderont pas une fois à la table de discussion d’étaler un agenda de Kigali. Cette rébellion, pense ce Tri-hebdomadaire, paraît comme un cheval de Troie pour la balkanisation de l’est de la RDC.
LA PROSPÉRITÉ revient avec ce titre : « Guerre à l’Est de la RDC : Le fils de Museveni menace d’attaquer les
mercenaires blancs aux côtés des FARDC ». Cependant, indique le quotidien, cette sortie médiatique du Chef d’état-major général des forces armées ougandaises (UPDF), le général Muhoozi Kainerugaba qui se trouve être le fils du Président ougandais Yoweri Museveni, appelle un éclaircissement. Cette déclaration, poursuit le journal, intervient dans un climat de vives tensions dans la sous-région, marquées par le refus de Paul Kagame de participer à la réunion tripartite prévue ce dimanche 15 décembre en Angola.
Bouclons par cette nouvelle : « La RDC porte plainte contre Apple en France et en Belgique pour exploitation de ses minerais pillés et blanchis via des chaînes d’approvisionnement internationales », rapporte ACTUALITÉS.CD Selon cette source, avec l’aide de ses avocats Robert Amsterdam du cabinet Amsterdam & Partners LLP à Washington DC, William Bourdon du cabinet Bourdon & Associés à Paris et Christophe Marchand du cabinet Jus Cogens à Bruxelles, la RDC a déposé des plaintes pénales contre des filiales d’Appel en France et en Belgique
pour cause de chaîne d’approvisionnement contaminée par des « minerais de sang ».
ECONEWS confirme qu’après des mois le Gouvernement congolais a déposé sa plainte contre la firme américaine Apple en France et en Belgique. Cet hebdomadaire signale que d’autres sociétés pourraient être concernées mais Apple reste sans doute l’une des cibles les plus symboliques du fait de sa puissance financière et de sa
communication débridée sur le thème : « Nous faisons du bien à la planète, explique le conseil alors que les plaintes du Gouvernement congolais indiquent que la chaine d’approvisionnement de cette firme est contaminée.
